La cave

de Natasha Preston (2017)

16.3

Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l'enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu'à faner.

Titre original : The cellar (2014)

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Axelle Demoulin, Nicolas Ancion | 400 pages | Sortie : 27 Février 2019 | ISBN : 9782017080183

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 672 pages | Sortie : Janvier 2019 | ISBN : 9782298148008

2017 Editions Hachette

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 19 Avril 2017 | ISBN : 201702810X

2017 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion | 397 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 19 Avril 2017 | ISBN : 9782016254660

2017 [E-book] Editions Hachette

2014 Editions Sourcebooks

• kittymelo Le 09 Avril 2017 à 21:45
    Je n'ai pas spécialement apprécié ce "thriller". Les réactions des personnages n'est pas en accord avec la situation et la fin est trop bâclée à mon goût.
  • Sandy l Or Le 18 Avril 2017 à 17:10
    Mais quel bonheur de tomber sur un roman comme celui là… Tout est réuni : le psychopathe, les victimes, cette lutte incessante pour ne pas tomber dans l’acceptation. les chapitres sont tour à tour consacrés à un des personnages : Summer qui lutte pour sa liberté, Trèfle que l’on découvre peu à peu et qui au fil du récit nous dévoile le pourquoi de sa folie et enfin Lewis, son petit ami
  • Marinette Le 19 Avril 2017 à 09:07
    Ce thriller est particulièrement intéressant, car le lecteur est quasi omniscient. Niveau ambiance, rien à redire. Enfermés dans la cave, nous ressentons bien le côté oppressant de la chose. L'auteure a parfaitement mis en avant les différents aspects de ce genre d'affaire. La victime, le coupable, la famille, les recherches.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Avril 2017 à 15:44
    En bref, Natasha Preston a osé le thriller jeunesse et s'en sort plutôt bien avec une partie psychologique assez complète et un psychopathe travaillé. Cependant, il me manque beaucoup d'approfondissement pour l'amatrice de thriller adulte que je suis : le final n'est pas à la hauteur du huit-clos que l'on découvre au fil des pages et c'est dommage.
  • emiibook Le 24 Avril 2017 à 14:43
    Un roman qui fait froid dans le dos ! Si vous êtes fan de thrillers ou que vous aimez les romans sombre, ce livre est fait pour vous.
  • Analire Le 26 Avril 2017 à 17:44
    Plongez au coeur de ce roman psychologique oppressant, qui vous terrifiera autant qu’ils vous énervera. Un premier roman signé Natasha Preston, qui augure une jolie carrière future.
  • Goewin Le 03 Mai 2017 à 17:07
    Un excellent thriller à l’atmosphère oppressante, glauque, à ne pas mettre dans toutes les mains.
  • chronique-cafe Le 05 Mai 2017 à 10:37
    Un roman très bon, original, addictif... J'ai vraiment beaucoup aimé ! Ça ne fait pas "peur" mais c'est oppressant. La fin est selon moi légèrement trop rapide, comparé au reste du livre qui prend le temps de décrire les événements. J'ai adoré Summer et son courage, et vu la fin, je me demande s'il n'y aura pas une suite... si jamais, je serai au rendez-vous !
  • Kryst_L Le 07 Mai 2017 à 23:35
    J'ai lu ce roman en une journée. Bien que je sois novice en matière de thriller, j'ai adoré ma lecture. L'atmosphère est lourde, oppressante. J'ai beaucoup apprécié d'avoir tour à tour le point de vue des personnages principaux. Je vous recommande ce thriller psychologique !
  • Tinker Le 09 Mai 2017 à 11:35
    Une fin trop rapide mais je pense que ça reste un bon thriller pour ados, ça leur permettra d'apprécier le genre. Même s'il reste des "défauts" .
  • L0vely_claire Le 14 Mai 2017 à 19:11
    J'ai beaucoup aimé ce thriller, qui m'a pris aux tripes. J'ai aimé Que l'on ait les différents points de vue.
  • L0vely_claire Le 15 Mai 2017 à 10:53
  • Saiwhisper Le 29 Mai 2017 à 08:35
    Ce récit est un thriller psychologique effroyable et saisissant qui va certainement me troubler pendant plusieurs jours… Je félicite l’auteure qui a réussi à me bouleverser et qui m’a fait ressentir une véritable haine pour un personnage fictif !
  • alapagedesuzie Le 30 Mai 2017 à 20:33
    La Cave est un thriller intéressant avec tous les éléments pertinents pour créer un bon suspense. Malheureusement, il manque un peu de substances à certains endroits. Quant à la fin, il manque certains éléments...l'auteure aurait eu avantage à donner plus de détails. La fin est trop rapide à mon avis et c'est bien dommage!
  • Vicbouquine Le 31 Mai 2017 à 07:56
    La cave est vraiment une lecture très intéressante. Il faut par contre avoir le cœur bien accroché. Pour ma part, j'avais l'impression de ressentir toute les émotions de Summer
  • Kkrolyn Le 01 Juin 2017 à 20:40
    J'ai bien aimé ce roman. L'alternance des points de vue permet au lecteur de bien se fondre dans l'histoire. Je suis un poil déçue par la fin que j'ai trouvée trop rapide et moins poignante que le reste du livre!
  • Equinox Le 03 Juin 2017 à 23:34
    Je ne sais pas comment je me sens à la fin de ce livre. C'était intense, vraiment dur. Mais il est vraiment captivant.
  • Chicky Poo Le 04 Juin 2017 à 09:33
    Un roman jeunesse plutôt intense et vraiment prenant. C'est bien écrit et les répétitions des habitudes de Trèfle le rendent encore plus flippant à mon sens. Une très bonne lecture, même si je suis restée un peu sur ma faim pour le dénouement final et la manière dont tout se déroule.
  • JustyneRead Le 04 Juin 2017 à 12:21
    Gros coup de cœur ! Le rôle de Trèfle est incroyable, Summer est très forte de caractère et courageuse ! Un thriller psychologique très bien mené !
  • Sarahmasashi Le 05 Juin 2017 à 17:22
    J’ai totalement été emportée par ma lecture et heureusement, je ne souffre pas de claustrophobie ! J’ai tout apprécié du début à la fin, mais il y a beaucoup de violence et quelques termes vulgaires qui à mon sens requièrent un public + 16 ans. Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans cette ambiance insupportable. https://aliceneverland.com/2017/05/02/la-cave-natasha-preston/
  • Croqueuse de livre Le 14 Juin 2017 à 16:29
    Un réel tourne page!!! Je n'est pas pu le lâcher !!! Il est à la fois enjoignant et perturbant. On y découvrent les trouble de l'humain la perception de la vie d'autrui... J'ai aimer voir le courage et la détermination que certain peuvent faire preuve même dans les pires circonstances!!! Je me suis senti mal à l'aise de vouloir savoir à tout pris la suite. Un coup de coeur.
  • April the seven Le 19 Juin 2017 à 01:38
    La cave est un roman effrayant dans son réalisme, saisissant dans son intensité, qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Ce roman est un excellent thriller psychologique qui donne à réfléchir sur nos propres capacités de résilience. Natasha Preston, de sa plume simple et efficace, retrace le parcours d’une jeune fille combative, et ça a le mérite de nous glacer jusqu’à l’os.
  • Boubounette Le 27 Juin 2017 à 13:22
    vraiment pas mal du tout !! Un bon coté angoissant, super thriller ! j'aurai peut être aimé qu'il soit un peu plus long, avec plus de passages sur la vie dans la cave que les rencontres aux repas. très bien quand même
  • Invidia Le 29 Juin 2017 à 18:33
    Une bonne lecture dans l'ensemble ! C'est complètement addictif, légerement flippant, quelques peu énervant et un tantinet touchant. Mais je n'ai pas aimé la fin, trop rapide et pas assez explicite. Je m'attendais à quelque chose de plus...
  • _Choupichou Le 14 Juillet 2017 à 18:27
    J'ai vraiment adoré cette lecture. Les différents points de vue (Summer-kidnappeur- petit ami de Summer) étaient top! C'était super addictif, je me suis beaucoup attachée aux perso. J'ai kiffé la psychologie aussi. Par contre ce n'est pas une lecture légère.. on s'accroche tout le long!
  • ElBaathory Le 22 Juillet 2017 à 20:44
    Je recommande vivement ce roman aux amateurs de polars et aux personnes à la recherche de sensations dérangeantes ou de malaises. En effet, La cave renferme tous les ingrédients nécessaires à ce genre.
  • anaisfleur Le 13 Août 2017 à 16:36
    Un très bon thriller jeunesse, avec de la tension et des petits frissons ! Et puis, la psychologique des personnages est particulièrement bien faîte.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé! Pour une lecture jeunesse, je trouve qu'il est tout de même bien prenant! Une lecture addictive que j'ai eu du mal à lâcher tellement on a envie de connaître la fin. On alterne entre les différents personnages, Summer, son petit ami Lewis et Trèfle, le psychopathe. On tremble, on trépigne, j'ai vraiment accrochée jusqu'au bout... une fin un peu décevante peut-être... quoique...
  • lexiesloan Le 06 Septembre 2017 à 20:02
    une bonne lecture malgré un rythme lent... le plus : la psychologie des personnages, le moins : un final trop rapide
  • Sempiternelle Le 07 Septembre 2017 à 20:04
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce thriller, même s'il reste assez jeunesse. J'ai adoré les personnages de Trèfle et de Lewis (surtout leurs points de vue en fait), mais moins les personnages féminins. La fin ne m'a en revanche pas convaincue.
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 15:42
    Histoire très prenante, je l'ai lu en moins de 24h. Style agréable à lire, c'est très intéressant d'avoir les points de vue de 3 personnages différents (la victime, le "bourreau" et l'extérieur). Très intéressant de voir à la fin les répercussions psychologiques qu'un tel enfermement peut provoquer.
  • Fantine Hermione Le 25 Octobre 2017 à 08:49
    Un suspens intense et une intrigue géniale, il ne m'en fallait pas plus pour adorer et dévorer ce livre ! J'avais tellement hâte de savoir ce qu'il allait advenir de Summer et des "fleurs" Rose, Iris et Violette que j'ai lu ce livre en une soirée. Un coup de cœur que je recommande vivement !
  • MysticGirl Le 30 Octobre 2017 à 16:52
    J'étais en stress pendant toute ma lecture, ce livre est vraiment une bombe à retardement. Il m'a vraiment fait passer par toute les émotions. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé avoir les différents point de vue. Mais j'ai trouvé le dénouement un peu brouillon, il y a plein de détails qui n'ont pas été assez approfondie à mon goût. Mais bon ça reste une excellente lecture !
  • Martine et ses lectures Le 01 Novembre 2017 à 14:21
    Une très bonne Lecture pour moi. Une fin un peu baclée à mon goût mais j'ai adorée. Un très bon thriller, Un suspens plutôt intense. J'ai vraiment aimé ma lecture. Je recommande
  • Vicky Rouberte Le 19 Novembre 2017 à 23:49
    Une belle histoire où l'on ressent bien les sentiments de tous les personnages. Pour la conclusion j'aurais aimé qu'on voit plus les réactions de Rose et je suis un peu déçue de la fin de Summer qui est pas assez satisfaisante (quid de disneyland ? ceux qui ont lu comprennent) ! Mais dans l'ensemble c'était bien sympa !
  • Lolo_2311 Le 22 Novembre 2017 à 20:54
    Une histoire assez dure psychologiquement. Malgré certains passages longs et répétitifs j'ai beaucoup aimé. La fin aurait mérité plus de détails.
  • Samiia Le 03 Décembre 2017 à 23:25
    Un bon thriller jeunesse, très addictif malgré quelques points négatif comme la fin assez baclée à mon goût mais ça reste une très bonne lecture qui ma tenue en haleine ! :)
  • Noxirine Le 06 Décembre 2017 à 22:08
    La cave fut une lecture agréable et surprenante, sans toutefois être vraiment inoubliable.. La psychologie des différents personnages est vraiment bien approfondie et le point du vue du psychopathe est intéressant. La fin ne m'a toutefois pas vraiment emballée.. trop rapide à mon gout. Agréable lecture tout de même ! [16/20]
  • isalitdeslivres Le 07 Décembre 2017 à 17:20
    L'écriture est pas top sauf les scènes avec trèfle qui sont assez réalistes et flippante. J'ai adoré Summer elle est courageuse . La fin c'est.une cata ça va trop vite c'est même pas une vraie fin
  • La biblio des sentiments Le 26 Décembre 2017 à 15:06
    Un roman vraiment très addictif ! Je ne lis pas souvent de thriller mais là je l'ai tout simplement dévoré. Les personnages de Lila et Lewis sont vraiment touchants. Mais celui qui fut vraiment intéressant c'est le ravisseur, avec les retours aux origines et l'évolution psychologique de ce personnage. L'intrigue est très bien menée et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout.
  • bebenoah Le 16 Février 2018 à 22:54
    Coup de coeur presque totale une fin un peu moins rapide et j'aurais mis 20
  • Yuke Le 02 Mars 2018 à 07:50
    Je suis très mitigée concernant ce livre. Il a je pense autant de point fort de que de point faible. En premier lieu j'ai eu du mal avec l’héroïne durant les 3 ou 4 premiers chapitres, le personnage ainsi que l'histoire se sont renforcé ensuite pour être gâché par une fin rapide voir même bâclé. Ce livre avait pourtant beaucoup de potentiel. Dommage.
  • Meteora-books Le 23 Mars 2018 à 12:23
    Ce livre m'a prise aux tripes à de nbreuses reprises car cette histoire est criante de réalisme, j'en avais même des frissons parfois! Oui c'est glauque mais N. Preston sait nous faire ressentir des émotions fortes par son écriture et cette histoire, on n'en sort pas indemne. Seul bémol pour moi: la fin! Un conseil: lisez la suite dispo en VO sur Wattpad si la fin ne vous a pas suffi à vous aussi!
  • Leschroniquesbooksdelou Le 09 Avril 2018 à 16:17
    Un super thriller jeunesse avec plein de suspens ! Juste un petit bémol sur la fin, j'aurais aimé plus de détail !
  • Roseabricot Le 27 Avril 2018 à 12:20
    J'ai dévoré ce livre. L'histoire est captivante, les personnages très réalistes et attachants. A lire et relire !
  • Ninicoucou Le 27 Mai 2018 à 11:40
    J’ai dévoré ce livre. J’ai aimé lire et suivre Summer surnommée lilas par son kidnappeur ! On suit aussi le kidnappeur qui est fou. J’ai aimé les changements de narrateur et voir les caractères de chacun. Très bonne histoire et donc lecture.
  • Lisou32 Le 28 Mai 2018 à 17:04
    J'ai adoré on est dans la peau du personnage que sa soit summer ou trèfle ou Lewis vu que c'est un thriller psychologique
  • Feathersandbooks Le 02 Juillet 2018 à 16:06
    Un thriller angoissant que l'on dévore!
  • Sensitive Word Le 23 Août 2018 à 20:40
    Moi qui n’a pas l’habitude de lire des thrillers, je suis vraiment surprise d’avoir autant aimé. J’attendais le dénouement avec impatience, à telle point que j’en n’ai pas décroché du roman pendant la 2eme moitié, je voulais à tout prix connaître la suite ! Le seul petit point c’est que j’aurais aimé avoir - peut-etre - une ellipse plus lointaine à la fin !
  • Like a princess Le 14 Septembre 2018 à 12:06
    Un vrai coup de coeur ! J'ai adoré ce thriller que j'ai lu en seulement quelques jours, j'avais dû mal à décrocher tellement je voulais connaitre la fin ! Le fait que chaque chapitre correspond à "une voix", un personnage différent, rajoute du rythme à la lecture :)
  • Lovebooks26 Le 04 Octobre 2018 à 12:06
    J’etais impatiente de lire ce livre et j’en ressors ravie ! L’histoire est prenante et les personnages attachants. Très bon one shot. Je recommande !
  • aurlie1924 Le 24 Octobre 2018 à 08:35
    Ce roman m'a happé et va me déranger pendant quelques temps. Plus roman sombre que thriller pour moi. Je recommande cette lecture prenante.
  • hederra Le 06 Novembre 2018 à 08:27
    Ce livre est plutôt malsain mais je l 'ai adoré. J'ai adoré le personnage de Summer/lilas qui démontre un courage incroyable. Un thriller palpitant.
  • lilibookncook Le 22 Février 2019 à 07:34
    Natasha Preston offre avec ce roman ado, un thriller remarquable ! Parfois glauques, les situations fluctuent suivant l'humeur du ravisseur ou les tentatives d'évasion de ses chères "fleurs". Jamais linéaire, l'auteure surprend par son audace en alternant les points de vue entre Summer, Lewis et Trèfle et signe ainsi un livre troublant à la finesse psychologique indéniable.
  • BooksAlexia Le 11 Mars 2019 à 12:30
    Un très bon roman j'ai était déçu par la fin elle me laisse perplexe j'aurais aimé que l'auteur nous coupe pas la scène de l'arrestation de trèfle ses vraiment dommage. Mais tous le reste du roman et très bien
  • Petit Bidule Le 22 Mars 2019 à 12:47
    Très bon roman que j'ai dévoré en 2-3 jours. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! On bascule sur chaque point de vue, celui de Summer, de Lewis (son petit-ami) et de Trèfle (le kidnappeur), ce qui m'a aidé à comprendre les personnages. Le livre m'a fait ressentir de la hâte et de l'angoisse. Seul bémol, la fin est assez bâclée, je suis restée sur ma faim. Malgré ça il est très bien, je conseille
  • Ornellabgn Le 23 Mars 2019 à 06:33
    Un réel coup de cœur. Un univers angoissant. On s’attache aux personnages où on a envie d’en savoir plus.
  • Moriarty Le 02 Avril 2019 à 19:30
    Un petit thriller plutôt bien mené. J'ai aimé les différentes personnalité et caractères des filles. Et le fait de pouvoir suivre les trois points de vue des personnages était très intéressant. En revanche la fin est arrivé bien trop vite à mon gout. Beaucoup trop abrupt, pour un récit si fluide.
  • Nifaude Le 19 Avril 2019 à 00:29
    J'ai été déçue par cette lecture. Pourtant, il y a de bonnes idées, les personnages sont intéressants mais, à mon sens, manque de profondeur. Peut-être en attendais-je trop de ce thriller.
  • ChrissGth Le 22 Mai 2019 à 00:24
    Je n'ai pas apprécié ce roman. L'histoire en elle-même est intéressante mais mal exploitée. Les réactions des personnages sont souvent incompréhensibles et ne cadrent pas avec la situation ou la réalité. Beaucoup de répétition et de longueur qui rendent la lecture difficile... Quant à la fin.. un dénouement trop rapide et encore une fois des réactions incompréhensibles de la part des personnages.
  • LaDemoiselle Le 23 Juin 2019 à 22:13
    Palpitant, immersif et addictif
  • Elyssandre Le 27 Juin 2019 à 18:35
    Un thriller très prenant (dévoré en quelques heures), mais un peu décevant. Comme beaucoup, j'ai trouvé que les réactions n'étaient pas toujours cohérentes et la fin est un peu expéditive. Toutefois, l'histoire fonctionne parce qu'une fois lancé, on veut absolument connaître la fin. Déçue, mais convaincue quand même par la plume de l'auteur.
  • CamillouBooks Le 04 Juillet 2019 à 21:14
    J’ai bien aimé l’alternance entre les différents points de vues. Ce thriller m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières pages !! Ma lecture a quasiment frôlé le coup de cœur !!!
  • Fialotta Le 06 Juillet 2019 à 13:26
    Un peu long et répétitif au milieu, mais sinon très addictif et flippant !
  • Manonche♥ Le 11 Octobre 2019 à 22:17
    Livre avec du potentiel mais bon Dieu que ça tourne en rond ! On revit inlassablement encore et encore les même scènes, parfois au mot près... J'imagine que l'auteur a fait ça pour bien nous montrer la "rigidité" du psychopathe mais c'est un raté complet pour moi, vraiment lourd et ennuyant ! Heureusement, Lilas, Violette et Iris sauvent les meubles ont va dire. 12/20