La Chute de John Stone
Iain Pears2009

17.1

Londres, 27 mars 1909. Lord Ravenscliff, né John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, tombe depuis la fenêtre de son bureau. Accident ? Meurtre ? Suicide ?
Convoqué par la veuve de Stone, Élisabeth, de vingt-cinq ans sa cadette, le journaliste Braddock se voit chargé d'une étrange mission : retrouver l'enfant caché de Stone. Une enquête en terrain miné, entre hautes sphères de la finance internationale et clubs d'anarchistes, sur les traces d'un homme et de son épouse au mystérieux passé...
Paris, 1890. C'est en tant que comtesse hongroise qu'Elisabeth tient un des salons les plus courus de la capitale. Confident de cette courtisane pleine d'ambition, l'espion britannique Cort assiste au rapprochement d'Élisabeth et de Stone. Les débuts d'une tumultueuse histoire d'amour au cœur d'un monde régi par le pouvoir de l'argent...
Mais Élisabeth a-t-elle jamais su toute la vérité sur son mari ? Lui a-t-il tout dit de ses jeunes années à Venise, en pleine montée du spiritisme ? Quels secrets Stone a-t-il emportés avec lui dans sa chute ?

Titre original : Stones's fall (2009)

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Georges-Michel Sarotte | 916 pages | ISBN : 2266203681

2009 Editions Belfond

• Nicolux Le 01 Novembre 2011 à 08:42
    Un livre très shakespearien dans son évolution adapté à l'Histoire du début du XXème siècle. On se projette dans l'époque décrite. Chouette moment de lecture
  • Alhweder Le 25 Septembre 2017 à 18:00
    Très intéressant dans sa structure. Des personnages très riches. La lecture fut un peu fastidieuse ; il faut tenir plus de 900 pages tournée sur le monde de la finance. J'aurais souhaité un peu plus de peps dans l'écriture pour dynamiser l'histoire.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:54
    L'auteur commence son livre avec une enquête journalistique à Londres, puis une histoire d'espionnage à Paris et finit avec une romance à Venise, le tout à des époques différentes. Tout est lié.