Le cercle de la croix
Iain Pears1998

15.8

Université d'Oxford, 1663. Le professeur Grove est retrouvé mort dans son cabinet. L'autopsie est formelle : il y a des traces d'arsenic dans son foie. L'enquête conduit à l'arrestation de sa servante. Interrogée, elle est jugée, condamnée et exécutée. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? A ces questions quatre témoins apportent des réponses différentes et contradictoires. Le premier est Marco da Cola, médecin vénitien, qui se trouvait à Oxford au moment des faits. Son témoignage est contredit par celui de Jack Prestcott, fils d'un traître mort en exil, ainsi que par celui du Dr John Wallis, maître espion au service du pouvoir. Il faudra attendre le récit de John Wood, historien, pour entrevoir ce qui pourrait être la vérité.

Titre original : An Instance of the Fingerpost (1997)

2018 Editions Pocket

2017 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | 1120 pages | ISBN : 9782298125467

2004 Editions Pocket

2000 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Georges-Michel Sarotte | 928 pages | ISBN : 2266088025

1999 Editions Belfond

1997 Editions Vintage

On en parle aussi sur le forum

• Samlor-en-livre Le 19 Février 2012 à 15:34
    un bijoux. Un long bijoux certes, mais franchement, du grand art!
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 17:03
    trop de longueurs qui ternissent l'intrigue dommage
  • MissPetoncle Le 08 Novembre 2016 à 17:13
    Le tour de force là-dedans, c'est que le mec il arrive à te révéler des éléments-clé de l'intrigue dans 10 dernières pages du pavé!
  • Paul_Clement Le 09 Mai 2020 à 09:27
    La reconstitution historique est impressionnante, la narration "à tiroirs" est très réussie, cependant je ne me suis jamais passionné pour l'histoire qui, malgré ses qualités, ne m'a fait ni chaud ni froid.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:42
    Pour ma part, c'est un grand livre, pas forcément toujours très abordable.
  • AliFantasque Le 23 Novembre 2022 à 20:32
    C'est une œuvre très riche mais très complexe en même temps, qui exige que le lecteur recoupe les éléments des différents témoignages pour en démêler le vrai du faux. Cependant, il y a un tel luxe de détails que ça ne rend pas la tâche facile, donc j'ai parfois un peu décroché. j'ai quand même beaucoup aimé la recherche non seulement historique mais aussi dans la manière de construire le roman !