La Cité des brumes oubliées
Sachiko Kashiwaba2021

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.

Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

Titre original : Kirino Mukouno Fushigina Machi (1975)

2021 Editions Ynnis

Française Langue française | Traduit par Nesrine Mezouane | 141 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782376972105

2021 [E-book] Editions Ynnis

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | ISBN : 3612226214245

2004 Editions Kodansha

Japonaise Langue japonaise | 216 pages | Sortie : 16 décembre 2004 | ISBN : 9784061486683

• Tsukushi77 Le 15 Octobre 2021 à 06:05
    Une jolie petite histoire pour enfants.
  • Reika Le 18 Octobre 2021 à 17:16
    Miyazaki se serait inspiré de ce roman pour réalisé " le voyage de Chihiro". De loin alors, et les yeux fermés. Peut-être quelque ressemblance, à la limite, mais il ne faut pas lire ce livre en espérant retomber sur le chef d'œuvre de Miyazaki. Premièrement, très déçu de l'épaisseur du livre, deuxièmement ... du livre lui-même ! C'est mignon, frais, léger, parfait pour un très âge.
  • Korydwen Le 21 Octobre 2021 à 16:32
    Une inspiration, je pense qu'il faut absolument éviter de penser que l'on trouvera l'oeuvre de Miyazaki dans ce livre, inspiration ne veut pas dire tout reprendre... Je n'ai pas été déçue, j'y suis allée avec la curiosité de voir ce qui avait pu déclencher l'histoire de Chihiro. C'est une très jolie histoire, parfaite pour les grands et les petits rêveurs !
  • Claiiire Le 04 Novembre 2021 à 15:52
    Un univers semblable à Miyazaki, d'une douceur exaltante. Un peu déçue de la longueur trop courte du livre. C'est une histoire remplie de poésie, de légendes mais aussi d'une légèreté.
  • Bookeo Le 07 Novembre 2021 à 20:57
    Magnifique petit histoire pleine de poésie ! À transmettre sans modération !
  • Bookish_Cup Le 02 Décembre 2021 à 13:32
    Destiné à un public jeunesse, on en veut un peu plus mais c'est une très belle histoire, douce et captivante à souhait !
  • Marine13 Le 09 Décembre 2021 à 10:02
    j'ai adoré personnellement ! Très léger, se lit hyper vite (où alors j'étais absorbé par l'histoire va savoir), des personnages très attachant et haut en couleur et une intrigue très simple, juste les grandes vacances d'une jeune fille, mais qui reste super agréable à lire.
  • Bibliokinderine Le 12 Décembre 2021 à 21:41
    Un joli conte pleins de fraîcheur, de poésie et de fantaisie.... A savourer à tout âge !
  • Okoloveslife Le 13 Décembre 2021 à 10:47
    J'ai bien aimé me plonger dans cette ville magique aux habitants terriblement attachants. J'ai juste un goût de trop peu... Ça mériterait une suite !
  • autempsdeslivres Le 22 Décembre 2021 à 22:27
    Si je devais utiliser un seul adjectif pour décrire ce roman je dirais sucré. La cité des brumes oubliées est un roman très court qui se lit rapidement, les péripéties s’enchainent très rapidement, j’aurais aimé rester plus longtemps dans l’Avenue extravagante en développant les intrigues et les personnages vivant au sein de village extraordinaire.
  • so_artbook Le 24 Décembre 2021 à 10:08
    J'ai adoré lire ce roman, c'est une lecture doudou qui, je pense, peut plaire aux petits comme aux grands J'ai été touchée par la fin, ne vous attendez pas à quelque chose d'incroyable, mais c'est tout de même une lecture très facile et très agréable
  • Fleur de sakura Le 10 Janvier 2022 à 20:38
    Le roman qui a inspiré Le voyage de Chihiro (et non une adaptation car les histoires sont différentes). Nous allons suivre, les aventures de Lina dans la Cité des Brumes. Où la magie, les gens extraordinaires et les créatures fantastiques coexistent. La jeune fille vit une aventure initiatique. Elle en sort grandie et plus confiante. Un magnifique conte qui peut plaire à tout le monde.
  • Ashlynn Le 09 Février 2022 à 21:11
    Une histoire très sympa mais je n'ai trouvé que très peu de rapport avec le film
  • librisrevelio Le 10 Février 2022 à 17:22
    Il y a une certaine atmosphère dans ce livre qu'on retrouve un peu, en effet, dans "Le voyage de Chihiro", mais cela reste superficiel. Si on fait abstraction de la soi-disant inspiration de Miyazaki, c'est une petite lecture un peu loufoque mais très agréable !
  • Li.bel.lule15 Le 11 Février 2022 à 21:05
    Je n'ai jamais vu Le voyage de Chihiro donc je suis rentrée dans cette lecture sans à priori. Je pense que cela m'a servi car je peux sincèrement vous dire que c'est un coup de coeur ! Ce livre est un petit bonbon, une petite parenthèse dans le quotidien, qui fait du bien ! Je pense qu'il va devenir mon livre doudou pour m'évader les jours de pluie sur mon coeur...
  • EveeBouquine Le 24 Février 2022 à 16:09
    Une petite histoire fantastique pleine de douceur et de fraîcheur. Ce livre est réconfortant et nous entraîne très vite dans un monde féérique. Je n'ai pas encore regardé le Voyage de Chihiro mais ne manquerait pas de le regarder pour voir en quoi ce roman a inspiré le film.
  • PrimeraRose Le 26 Février 2022 à 20:33
    Une jolie petite histoire jeunesse, pleine de magie, de fraîcheur et de bons sentiments.
  • Estelle's Library Le 21 Mars 2022 à 16:21
    Coup de coeur. Un court roman merveilleux tant dans son intrigue qu’à lire qui en fait une lecture toute douce ! Suivre Lina dans son aventure et rencontrer ces personnages atypiques a été un vrai plaisir. Avec son sacré caractère elle conquiert tout le monde et le lecteur en premier. Les descriptions nous plonge dans un village unique, à l’imaginaire riche et charmant. Ambiance bon enfant, légère
  • Renaud Le 06 Avril 2022 à 19:34
    Un roman très court et qui se lit très vite... Trop vite pour oublier l'annonce faite sur la couverture que ce livre a inspiré Le Voyage de Chihiro. Un peu difficile à croire tant les deux intrigues ont peu en commun. Reste néanmoins un conte pour enfants simple et basique qui ne révolutionne pas le genre.
  • ilonaisreading Le 29 Avril 2022 à 22:36
    Un conte très court et beaucoup trop basique. Je n'ai pas été conquise...
  • Mladoria Le 11 Mai 2022 à 08:33
    Une petite aventure "tranche de vie" très onirique avec des personnages variés où l'aspect magique est finalement présent juste en surface et peu développé. Le personnage de Lina est mignon et les personnages secondaires assez atypiques. Le style est agréable tout en restant très simple. Un petit conte sans prétention au coeur de l'été d'une montagne niché au creux des brumes.
  • ReikoSaya Le 14 Juin 2022 à 00:00
    Malheureusement c'est un gros flop pour moi. Je n'ai pas accroché au personnage de Lina ni réussi à plonger dans l'univers. J'avais l'impression de constamment passer du coq à l'âne sans transitions ; je n'ai pas accroché avec la natation. C'est le conte qui a inspiré Le Voyage de Chihiro ? De très très loin alors. Pour moi l'histoire était trop brouillon; le résumé était pourtant prometteur...
  • larabluejean Le 22 Août 2022 à 22:37
    Ce petit roman m'a rappelé mes lectures d'enfant et j'ai passé un très bon moment.
  • Ambroisie Le 01 Octobre 2022 à 15:50
    Avant de vous lancer dans cette lecture, oubliez que ce récit a inspiré "Le voyage de Chihiro", parce que vous n'y trouverez presque aucun indice qui vous fera penser au film. Par contre, si vous adorez ces récits de tranche de vie dans un univers magique, plein de positivité et de douceur, vous allez aimer. Attention : récit court. Vous allez vite être en manque.
  • sandra.r Le 14 Janvier 2023 à 14:20
    Dans cette jolie histoire, avec sa touche de magie, on suit les aventure de Lina, et de son passage de l'enfance à l'âge adulte. On est très loin de l'histoire du "Voyage de Chihiro". Pour autant, j'avais parfois l'impression de voyager dans l'univers poétique de Hayao Miyazaki. Une très belle découverte, courte mais qui fait du bien comme une petite douceur.
  • L'ado Vintage Le 05 Février 2023 à 16:46
    Ce roman, qui a inspiré le chef d'oeuvre de Miyazaki " le voyage de Chihiro", n'a que peu de points commun avec le film d'animation. C'est très jeunesse et j'avoue m'y être ennuyé. Ça reste sympathique! On est sur une sorte de "conte" initiatique. On retrouve la thématique du travail mais également le personnage de la grand mère. L'héroïne ici s'appelle Lina. Pas inoubliable
  • Ely_ra Le 17 Mars 2023 à 10:08
    Une petite lecture sympathique qui sonne plus comme une nouvelle que comme une véritable aventure. Le style est enfantin mais on n'échappe pas à quelques remarques sexistes et grossophobes qui entachent le récit, dommage. Les inspirations sont facile à retrouver et il est amusant de voir qu'avec si peu, on peut avoir un si grand film.
  • LittlePurple Le 20 Mars 2023 à 09:56
    Une petite fille attachante, un univers et des personnages incroyable, une petite leçon de vie ! une lecture qui est courte et passe toute seule.
  • DoReMiLiseuse Le 17 Mai 2023 à 16:39
    J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Lina au sein de l'Avenue Extravagante. Je peux comprendre que ce livre ait pu inspirer en partie le film Le Voyage de Chihiro. C'est court mais les personnages déjantés et très étranges s'impriment dans nos coeurs et nous permettent de suivre l'évolution de Lina, qui grandit, prend de la maturité et gagne confiance et caractère affirmé. Un chouette voyage
  • Dine Brou Le 07 Septembre 2023 à 11:55
    Jolie conte chaudoudou et belle idée de l’autrice, je recommande quand on a besoin de douceur
  • Yuuki_senpai93 Le 29 Octobre 2023 à 19:33
    Wow j'ai adoré le temps de quelques heures j'ai été transporter dans un univers magique doux avec des personnages attachant et bienveillant ce fus un voyage tout en douceur ^^
  • parlons_plumes Le 09 Décembre 2023 à 10:12
    J'ai passé un agréable moment de lecture aux côtés de Lina dans sa découverte de l'Avenue Extravagante. Les personnages déjantés et l'ambiance poétique rappelle bien Le voyage de Chihiro. J'aime les récits "tranche de vie" qui partage le quotidien. Ce conte initiatique plein de douceur est sans prétention mais pas inoubliable.
  • Les lectures de Kriemhild Le 23 Janvier 2024 à 11:47
    J’ai bien aimé cette petite lecture contemplative... qui m’a donné envie de revoir Le Voyage de Chihiro ! Mais après l'avoir revu, je me suis rendu compte que le réalisateur s'en est inspiré de très loin^^ Pour le reste, on a un roman jeunesse assez contemplatif dans lequel l'autrice développe un univers extravaguant qui rappelle la magie des contes pour enfants dans ce qu'ils ont de merveilleux.