Synopsis
Moyenne
9.0
1 vote
MAUVAIS
Née en 1799, elle passe son enfance au domaine de Voronovo près de Moscou, dans une propriété de 45 000 ha où travaillent 4 000 serfs. Elle y reçoit l'éducation propre à celles des enfants de l'aristocratie russe, qui privilégie l'apprentissage des langues étrangères, et du français en premier lieu. Polyglotte, maîtrisant cinq langues, elle est pourtant une petite fille turbulente, souvent punie et maltraitée par sa mère.
En 1819, elle quitte la Russie, à la suite de son père, tombé en disgrâce, et s'installe en France où elle épouse le comte Eugène de Ségur (1819). Elle passe dès lors une grande partie de sa vie dans sa propriété de l’Orme, les Nouettes dont le décor est la source d’inspiration majeure de ses récits.
Sa vocation est pourtant tardive car ce n’est qu’en 1855 qu’elle signe son premier contrat d’auteur. Alors âgée de 50 ans, elle compile un recueil d’historiettes inventées qu’elle a pour habitude de raconter à ses petits-enfants. Le succès immédiat des Nouveaux Contes de fées l’encourage à poursuivre l’écriture. Louis Hachette institue la collection de la « bibliothèque rose » où seront désormais publiés ses romans. Ceux-ci ont largement influencé une nouvelle idée de la pédagogie et diverti des générations de fillettes.
- Une réflexion sur les mœurs de la bourgeoisie du XVIIIe siècle
- Une œuvre à la postérité considérable : plus de 29 millions d’exemplaires de ses romans vendus à travers le monde
1 édition pour ce livre
2014 Editions Naïve
Langue française | 96 pages | Sortie : 13 février 2014
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !