Le nageur d'Auschwitz
Renaud Leblond2022

17.1

Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n’aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d’un invincible sourire, il s’est hissé au sommet des podiums.
Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, « le poisson », comme on le surnomme, est arrêté, puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d’eau à l’autre bout du camp. Sans savoir s’il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l’arrivée du convoi 66.
Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l’eau et aura pratiqué son sport jusqu’en enfer.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782290389782

2022 Editions L'Archipel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782809844559

2022 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 214 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782809844559

• Angelic Sword Le 03 Avril 2022 à 12:52
    Habitant à Toulouse je ne connaissais Alfred Nakache que de nom, grâce à la piscine qui porte son nom. J’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte son histoire en alternant les périodes et les lieux. Des chapitres courts et une écriture fluide, entre documentaire et roman. Une histoire bouleversante qui met aussi en avant les valeurs du sport, l’optimisme et le courage dont a fait preuve Nakache.
  • Le Boudoir des livres Le 01 Mai 2022 à 11:52
    Une belle découverte malgré les allers-retours incessants entre passé et présent. Chapitres courts, important travail de recherches... On prend plaisir à découvrir une histoire qui pour ma part m'était inconnue malgré le fait que j'habite près de Toulouse.
  • caromagikbooks Le 30 Juin 2022 à 12:59
    L'histoire vraie et bouleversante d'Alfred Nakache, naît en Algérie française, venu en France pour parfaire son entraînement, multimédaillé qui, parce qu'il était juif, connaîtra l'enfer du camp d'Auschwitz. Cette histoire m'a bouleversée, d'autant plus qu'elle est vraie.
  • Analire Le 13 Août 2022 à 09:12
    Une histoire bouleversante, qui rend hommage à Alfred Nakache, sportif émérite et héros de la seconde guerre mondiale. Une magnifique leçon d'histoire et de vie, qui mérité d'être lue pour comprendre et ne pas oublier.
  • BlueEden Le 10 Février 2024 à 16:05
    Un livre plein d’humanité et plein d’amour pour le sport. Un destin exceptionnel dans un contexte terrifiant.
  • Livres & Carnets Le 19 Février 2024 à 11:43
    Ce roman ne m'a pas autant touchée que je l'aurais voulu. Le sujet était pourtant porteur et le point de vue abordé me semblait prometteur et immersif. Malheureusement, la construction du roman ne m'a pas embarquée - elle m'a même perdue - et ne m'a donc pas permis d'accéder à une lecture passionnante. Néanmoins, cela reste une lecture historiquement intéressante.