La Divine Comédie, tome 1 : L'Enfer
Dante Alighieri2016

15.8

Peut-on encore aujourd'hui aimer Francesca, être troublé par Ugolino, trembler aux tourments des damnés de la Comédie ? L'Enfer de Dante, poétique et médiéval, n'a-t-il pas pâli irréparablement auprès des Enfers tout proches, et actifs, que notre époque n'a pas encore fini, semble-t-il, de susciter ? L'imagination créatrice de Dante est si puissante, et si précise, qu'elle semble décrire par avance, parfois, l'inimaginable horreur moderne.
Le gigantesque entonnoir de l'Enfer, qui se creuse jusqu'au centre de la terre, est dépeint comme le réceptacle de tout le mal de l'univers, comme une sorte de sac où viennent s'engouffrer tous les noyaux, tous les atomes de mal épars sur la planète. Mais nous lisons aussi autre chose dans L'Enfer plus que le catalogue effrayant des péchés et des châtiments possibles, il correspond pour nous au départ de l'exploration, à la première étape du grand roman initiatique d'une civilisation qui est la racine de la nôtre.

Titre original : Divina Commedia: Inferno (1307)

2022 Editions Dante

Française Langue française | Traduit par Félicité Robert de Lamennais | 105 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9798356408588

2021 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | Traduit par William Cliff | 416 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9791037108364

2021 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 9782220097565

2017 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty | 691 pages

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 523 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782330064617

2013 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Jacques Roland | Durée : 245 min | ISBN : F017130522

2013 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Lamennais | 304 pages

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2009 Editions du Chêne (La Bibliothèque illustrée)

2004 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

1999 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 380 pages

1993 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 352 pages | Sortie : 15 juillet 1993 | ISBN : 9782082115254

1987 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

Française Langue française | Traduit par Louis Ratisbonne | 191 pages

1971 Editions Jean de Bonnot

Française Langue française | Traduit par André Pératé | 400 pages

1947 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Alexandre Masseron | 300 pages

2013 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Steve Ellis | 208 pages | Sortie : 9 mai 2013 | ISBN : 9780099583424

2016 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 1238 pages | ISBN : 9788804671657

• Sordide Assistante Le 15 Octobre 2014 à 00:48
    Un classique puissant et grinçant, un éventail des crimes humains, mais aussi une belle approche anthropologique de l'époque de Dante.
  • Steflelef Le 26 Mars 2015 à 20:36
    Un classique de la littérature, puissant, dont les images dépeintes sont toujours aussi évocatrices. Un poème qu'il faut absolument avoir lu, au moins en français.
  • leparfumdespages Le 22 Avril 2016 à 21:08
    C'est un classique que je voulais lire depuis longtemps. Aussi fascinant qu'effrayant, empli de symboliques et il est à mon sens essentiel de le lire, au moins pour comprendre d'où vient cette vision que l'on a de l'Enfer en littérature. Passionnant !
  • lolodec Le 18 Août 2016 à 19:12
    difficile d'en faire une critique : c'est évidemment une oeuvre forte pour l'époque, mais je dois admettre qu'il y a des références qui m'ont échappé....(certaines éditions sont plus riches en explications et commentaires que celle de jean de bonnot). j'envisage de le relire dans une édition commentée. a découvrir
  • Ange mecanique Le 01 Mars 2017 à 16:53
    Un livre assez difficile mais intéressent . J'ai du relire certain passage plusieurs fois avant de comprendre ! Mais si non j'ai beaucoup aimée
  • Mreadbooks Le 13 Mai 2017 à 23:12
    Une poésie fantastique très bien écrite, puissante et effrayante qui nous fait frissonner devant les horreurs du royaume des Enfers.
  • Mopraha Le 19 Mars 2019 à 14:34
    pas toujours facile à suivre et les moments politique florentine rendent l'ensemble un peu compliqué mais reste une superbe lecture, ou se melent curiosité des péchés à venir, poésie et rire de certaines sanctions (la rivière de merde n'est pas quelque chose que je m'attendais à voir dans un classique de la littérature).
  • NicoG Le 12 Septembre 2022 à 15:06
    Auteur de science-fiction avant l’heure, Dante Alighieri avait compris que la métaphore philosophique permettait d’écrire des choses que l’on ne pourrait pas se permettre autrement. Et il dégaine de tous côtés.
  • dana-lavinia Le 18 Mai 2023 à 18:36
    malheureusement j'ai du l'abandonner car pour une premiere lecture, je dois dire que c'etait tres dure pour moi au niveau de la traduction ( traduit par André Pératé ). Mais je vais me trouver une autre edition.