La divine comédie, tome 2 : Le purgatoire

de Dante Alighieri (1988)

16.8

Quand Virgile et Dante, à l'aube du dimanche de Pâques de l'année 1300, débarquent sur la plage de l'Anti-purgatoire, après avoir traversé les cercles infernaux et reparcouru, à travers un boyau obscur, tout l'espace du centre de la terre à sa surface, l'impression de bonheur est intense, quasi paradisiaque... Au contraire, les récits de voyages imaginaires de la même époque décrivent des purgatoires qui sont des sortes d'enfers : mêmes feux, mêmes tortures - seulement écourtées, seulement " à terme " Dante rompt brutalement avec cette tradition ; son Purgatoire semble plutôt tendre vers le Paradis. Malgré les tourments racontés, la mémoire du lecteur garde l'image d'une montagne au milieu de la mer, dans la lumière du soleil, habitée par les anges, rythmée par les manifestations de l'art - sculptures, chants, rencontres de poètes, image d'un lieu où devenir bon signifie devenir léger...

Titre original : Divina Commedia : Purgatorio

2007 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2005 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 374 pages | ISBN : 2082115348

1998 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 376 pages | ISBN : 2082115348

• Steflelef Le 26 Mars 2015 à 20:38
    Toujours la même puissance évocatrice, bien que j'ai trouvé que cette partie de l'ascenssion de Dante était la moins vibrante des trois.
  • Nidoranium Le 09 Août 2016 à 17:54
    Ma partie préférée de la Divine Comédie, la plus humaine, en quelque sorte.
  • The Librarian Le 01 Septembre 2017 à 14:01
    À mon sens,moins profond que l'Enfer.