La Divine Comédie, tome 2 : Le Purgatoire
Dante Alighieri1988

16.4

Quand Virgile et Dante, à l'aube du dimanche de Pâques de l'année 1300, débarquent sur la plage de l'Anti-purgatoire, après avoir traversé les cercles infernaux et reparcouru, à travers un boyau obscur, tout l'espace du centre de la terre à sa surface, l'impression de bonheur est intense, quasi paradisiaque... Au contraire, les récits de voyages imaginaires de la même époque décrivent des purgatoires qui sont des sortes d'enfers : mêmes feux, mêmes tortures - seulement écourtées, seulement " à terme " Dante rompt brutalement avec cette tradition ; son Purgatoire semble plutôt tendre vers le Paradis. Malgré les tourments racontés, la mémoire du lecteur garde l'image d'une montagne au milieu de la mer, dans la lumière du soleil, habitée par les anges, rythmée par les manifestations de l'art - sculptures, chants, rencontres de poètes, image d'un lieu où devenir bon signifie devenir léger...

Titre original : Divina Commedia: Purgatorio (1948)

2021 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | Traduit par William Cliff | 448 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9791037107848

2021 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 371 pages | ISBN : 9782220097565

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Danièle Robert | 539 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782330111564

2007 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2005 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 374 pages | ISBN : 2082115348

1998 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 376 pages | ISBN : 2082115348

1948 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Alexandre Masseron | 308 pages

2016 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 1204 pages | ISBN : 9788804671640

• Steflelef Le 26 Mars 2015 à 20:38
    Toujours la même puissance évocatrice, bien que j'ai trouvé que cette partie de l'ascenssion de Dante était la moins vibrante des trois.
  • C.N.G Le 09 Août 2016 à 17:54
    Ma partie préférée de la Divine Comédie, la plus humaine, en quelque sorte.
  • The Librarian Le 01 Septembre 2017 à 14:01
    À mon sens,moins profond que l'Enfer.