La Femme insecte
Osamu Tezuka1983

16.2

Toshiko Tomura vient de recevoir le prestigieux prix littéraire Akutagawa pour son roman intitulé Mémoires d'un Homme insecte.
L'écriture n'est pas le seul talent de cette femme séduisante qui réussit avec brio tout ce qu'elle entreprend : elle est également comédienne reconnue et lauréate d'un grand prix de design new-yorkais. Pourtant, derrière ce génie et ce visage angélique se cachent de nombreux mystères : au moment de la remise de son prix littéraire, l'ancienne colocataire de Toshiko est retrouvée pendue devant son poste de télévision...
Suicide ou meurtre ? Le journaliste Aokusa, persuadé que la réussite de Toshiko n'est pas le simple fait de son talent, décide de mener l'enquête... Mais réussira-t-il à résister à ses charmes? Dans La Femme insecte, Tezuka dresse le portrait d'une créature charmeuse et manipulatrice. Sans scrupules et prête à tout pour arriver à ses fins, Toshiko s'approprie les talents et les mérites des autres avec le mimétisme d'un insecte, orchestrant manipulations, chantage et meurtre.

Titre original : Ningen konchūki (1970)

2022 Editions FLBLB

Française Langue française | Traduit par Emma­nuel Bochew | 376 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782357613379

2009 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 15 octobre 2009 | ISBN : 9782203373976

• Panda Laveur Le 03 Avril 2023 à 12:23
    Le trait a un peu vieilli, mais cette histoire de femme insecte vampire n'en reste pas moins prenante