La fin de la nuit
François Mauriac1935

15.8

« Je n'ai pas voulu donner dans La Fin de la nuit une suite à Thérèse Desqueyroux, mais le portrait d'une femme à son déclin, que j'avais peinte déjà du temps de sa jeunesse criminelle. Il n'est aucunement nécessaire d'avoir connu la première Thérèse pour s'intéresser à celle dont je raconte ici le dernier amour. »

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

1982 Editions Grasset

1964 Editions Le Livre de Poche

1935 Editions Le Livre de Poche

• ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:51
    Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Thérèse Desqueyroux pour lire La fin de la nuit, mais je recommande tout de même d'essayer. Un bon roman, préparez-vous à du Mauriac.
  • Bodelair Le 01 Janvier 2021 à 21:05
    Quel roman ! Une écriture poétique, une femme aussi bien dérangeante qu'attendrissante, une histoire qui nous porte.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Juin 2023 à 07:49
    Une suite dans laquelle Thérèse vit dans l'attente de la mort et se remémore ses actes passés. Derrière cette vieille femme esseulée, incomprise, qui semble pour la plupart inhumaine, se cache une mère prête à tout pour le bonheur de son enfant, quitte à mettre ses sentiments et sa honte de côté. De très jolis passages, mais une fin un peu trop facile.