La Fontenelle Seigneur de l'île TristanJean Failler

Synopsis

Voici un grand roman historique sur la vie d’un brigand célèbre et bien né : Guy Eder de la Fontenelle. Avec ses hommes, il sema la terreur dans toute la Bretagne au XVIème siècle, entretenant une armée et une flotte même qui dépassaient celle d’états européens de cette époque de la fin de la Renaissance.

Lorsqu’à dix-neuf ans. Guy Eder de La Fontenelle s’empare de l’île Tristan, îlot faisant face à Douarnenez, il a déjà un long passé de brigand derrière lui. Cette solide réputation, qu’il s’est forgée dans toute la Bretagne, il la doit certes à son audace, à son intelligence rare, à son courage, mais surtout à sa cruauté ! Et pourtant, La Fontenelle est aussi le mari attentif, courtois, amoureux fou de la très jeune Marie Le Chevoir…
Grâce à sa plume toujours aussi documentée, Jean Failler nous plonge dans la Bretagne du XVIe siècle pour un passionnant récit riche en rebondissements.

D’abord pardonné pour ses crimes par Henri IV, il sera finalement exécuté et rompu vif à Paris en place de Grève en 1602. Sa tête fut exposée sur une des portes de Rennes. De nombreux récits et chansons traditionnels ont colporté sa vie de meurtres, de débauche et de pillages.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2012 Editions du Palémon

320 pages

ISBN : 2916248323

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar May5
    15 / 20 Le 17 Mai 2025 à 10:36 May5

    Un bon roman historique qui a complété mes lectures sur le protestantisme en Bretagne.

Découvrez plus de livres

Jean Failler