La Fureur des hommes
Charles O. Locke2020

15.3

Pour avoir accidentellement tué un homme au cours d’un bal, Tot Lohman, cow-boy tranquille, est traqué par le père et le frère de la victime. Désireux de sauver sa vie, il devient un fugitif.

Pieux, abstinent et farouchement non-violent, il est pourtant d’une stupéfiante adresse au tir. Celle-ci lui permet de se débarrasser de chacun de ses poursuivants.

Il fait la connaissance d’Amos Bradley et de sa fille, et finit par les retrouver dans leur ranch. Lorsqu’il est rejoint par les derniers de ses poursuivants, Tot Lohman est décidé à exercer son droit à la légitime défense.

Avant d’être un western d’Henry Hathaway, "La Fureur des hommes" est un roman âpre et dense d’un auteur injustement méconnu en France.

Titre original : Road to Socorro (1957)

2020 Editions Actes Sud (L'Ouest, le vrai)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tezenas | 240 pages | Sortie : 10 octobre 2020 | ISBN : 9782330137038

• belette2911 Le 05 Mai 2021 à 19:11
    Un western au scénario classique au possible, mais où l’auteur a eu l’intelligence de mettre les clichés au trou, tout en les utilisant, après les avoir déplumés, de manière brillante afin de servir son récit. Un récit âpre, sans fioritures, le tout allant à l'économie des phrases, des mots. Un magnifique western !