La guerre froide
Stanislas Jeannesson2016

La guerre froide naît en 1947 de l’émergence, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, de deux superpuissances, les États-Unis et l’URSS, dont les projets et les ambitions se révèlent vite antagonistes. Cet affrontement d’un type nouveau entre deux mondes que tout oppose prend des formes multiples (idéologiques, politiques, militaires, économiques, culturelles, etc.) et, en alternant les périodes de tension et de détente, marque en profondeur durant plus de quarante ans l’ensemble des relations internationales. Quelles sont les responsabilités des États-Unis et de l’URSS dans les origines de la guerre froide ? Quelle est dans ce conflit la part des prétentions idéologiques et des considérations géostratégiques ? Comment expliquer que, malgré la course aux armements, cette « guerre » n’ait pas engendré de conflagration nucléaire ? Quel rôle purent jouer les pays du tiers monde ? Sur ces questions et d’autres, les recherches récentes ont permis d’enrichir et de clarifier les débats.

2016 Editions La Découverte (Repères)

• Truite Le 11 Août 2022 à 11:42
    Une bonne synthèse sur la guerre froide, courte, compte et malgré tout précise. Elle permet de poser les grandes bases pour une compréhension plus fine de la période.