Aux quatre vents
Amélie Antoine2022

17.1

On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre...

1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie.

Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.

Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu'à plonger au cœur d'un passé qu'aucun habitant n'a envie de revivre...

Aux quatre vents est l'histoire fascinante d'un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d'identité. Car qui est-on quand on ignore d'où l'on vient ?

2022 Editions XO

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782374484716

2022 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 439 pages | Format : ePub | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782374484716

• Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Octobre 2022 à 22:52
    Ce roman me restera en mémoire sans aucun doute. L'autrice nous livre une histoire qui se mêlent à la grande Histoire. Je me passionne pour ce village qui cache un secret et un passé très sombre. Des personnages travaillés avec justesse, dont on ne peut pas rester insensible face à ce qu'ils leurs arrivent. Bouleversant, je vous invite vivement à découvrir Aux quatre vents !
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Novembre 2022 à 16:29
    J’adore cette ambiance à la professeur Layton, de petit village mystérieux, et ici l'autrice réussi avec brio cet exercice. J’avais envie de percer le mystère de Sabran-sur-la-Lys. Au point que c’est un coup de cœur ! Aux quatre vents dépeint si justement les humains, dans leur égoïsme, dans leur bêtise, dans leur lâcheté. Mais aussi dans tout ce qu’ils ont de bons en eux.
  • bookaddict02 Le 06 Novembre 2022 à 14:41
    Comme beaucoup de lecteurs j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé ce roman excellent. Ce livre avait tout pour me plaire secret inavouable, double temporalité j'ai su dès les premières pages que ma lecture allait être un coup de coeur. J'ai été envouter par ce récit et il m'a été impossible de lâcher le livre tellement j'avais envie de connaitre le dénouement.
  • Victoria23 Le 22 Novembre 2022 à 10:01
    Pour ma part j'ai trouvé le roman très long à démarrer, le style de l'auteure ne m'aura pas du tout convaincu. Le mystère de l'intrigue est tout de même là et le milieu du livre est plus prenant, grâce à l'histoire de Charlotte. Après cela le tout redevient poussif et la fin s'est faite attendre..
  • A la page des livres Le 23 Novembre 2022 à 17:33
    Un point de départ novateur... une histoire captivante, des personnalités vivantes, un mystère, un secret (des secrets), un village hanté : voici les ingrédients pour une lecture grand plaisir. Je recommande ! J'aime la plume de l'auteure, j'aime l'originalité de l'histoire, j'aime l'ambiance confinée. A découvrir inévitablement.
  • Mapi52 Le 28 Novembre 2022 à 16:22
    L'auteure a su faire une histoire originale avec un sujet souvent traité. Elle nous fait passer par toutes sortes d'émotions. Une écriture très agréable. Un coup de cœur.
  • Bliss52 Le 15 Décembre 2022 à 22:41
    Une belle lecture. J'ai surtout été touchée par l'histoire de Charlotte. Un poil déçue par la fin mais ça n'enlève rien au reste.
  • Mickadu72 Le 03 Janvier 2023 à 16:23
    Pour le moment je n'ai jamais été déçu par ses romans. Une fois de plus une réussite. Je ne me suis pas ennuyé et je le recommande.
  • Bianca lit Le 05 Janvier 2023 à 07:04
    Un très bon roman historique autour d'un sujet pourtant largement rebattu. L'histoire de Charlotte m'a passionnée et bouleversée. L'ambiance est très prenante même si j'ai deviné assez vite où l'autrice voulait nous emmener.
  • Parouxco Le 07 Janvier 2023 à 17:59
    Un roman historique très bien écrit avec son lot d'émotions et surtout un grand sentiment d'injustice. A partir d'une centaine de pages tout devient très prévisible mais le recit s'applique à investir tout de même le lecteur en le plongeant dans une ambiance captivante. Ma seule déception est que le mystère n'en reste pas un assez longtemps et que certains aboutissement ne paraissent pas crédibles
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:00
    Amélie Antoine a cette fois choisi de nous entraîner dans un récit historique qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale et une fois de plus, elle m'a bluffée! Une histoire et une fin que je ne suis pas prête d'oublier!
  • Maneige Le 27 Septembre 2023 à 10:03
    Comme beaucoup, je me suis laissée emportée par ce récit, j’ai été émue. Un livre qui me restera en mémoire, même si je reste un peu sur ma faim. Avouerais-je espérer secrètement une suite?
  • Ladoryquilit Le 24 Mars 2024 à 21:53
    Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire en ouvrant ce livre, quelle belle lecture ! J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages, être plongée dans cette période historique et j'ai été touchée par les histoires personnelles des uns et des autres. Amelie Antoine nous livre ici un très beau roman qui se dévore, et on aurait aimé rester encore un peu plus plongé dans celui-ci.