Aux quatre ventsAmélie Antoine2022

Synopsis

On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre...

1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie.

Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.

Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu'à plonger au cœur d'un passé qu'aucun habitant n'a envie de revivre...

Aux quatre vents est l'histoire fascinante d'un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d'identité. Car qui est-on quand on ignore d'où l'on vient ?

Moyenne

17.0

69 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2022 Editions XO

439 pages

13 octobre 2022

ISBN : 9782374484716

2022 Editions XO

439 pages

Format : ePub

13 octobre 2022

ISBN : 9782374484716

Qui a lu ce livre ?

86 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

149 membres veulent lire ce livre

105 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tina56
    18 / 20 Le 22 Novembre 2024 à 21:26 Tina56

    Un très bon roman avec une double temporalité. L'autrice a su nous faire découvrir un lien qui existe entre deux histoires de femmes à deux époques différentes. En 1944, on suit Charlotte, jeune femme de 20 ans qui tombe amoureuse. Mais cet amour est interdit. Quarante ans plus tard, Léa enquête sur un homme que personne n'a jamais vu, qui achète beaucoup de maisons du village. Pourquoi ?

  • avatar Ladoryquilit
    16 / 20 Le 24 Mars 2024 à 21:53 Ladoryquilit

    Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire en ouvrant ce livre, quelle belle lecture ! J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages, être plongée dans cette période historique et j'ai été touchée par les histoires personnelles des uns et des autres. Amelie Antoine nous livre ici un très beau roman qui se dévore, et on aurait aimé rester encore un peu plus plongé dans celui-ci.

  • avatar Maneige
    19 / 20 Le 27 Septembre 2023 à 10:03 Maneige

    Comme beaucoup, je me suis laissée emportée par ce récit, j’ai été émue. Un livre qui me restera en mémoire, même si je reste un peu sur ma faim. Avouerais-je espérer secrètement une suite?

  • avatar Vanessbrode
    19 / 20 Le 02 Février 2023 à 18:00 Vanessbrode

    Amélie Antoine a cette fois choisi de nous entraîner dans un récit historique qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale et une fois de plus, elle m'a bluffée! Une histoire et une fin que je ne suis pas prête d'oublier!

  • avatar Parouxco
    15 / 20 Le 07 Janvier 2023 à 17:59 Parouxco

    Un roman historique très bien écrit avec son lot d'émotions et surtout un grand sentiment d'injustice. A partir d'une centaine de pages tout devient très prévisible mais le recit s'applique à investir tout de même le lecteur en le plongeant dans une ambiance captivante. Ma seule déception est que le mystère n'en reste pas un assez longtemps et que certains aboutissement ne paraissent pas crédibles

Découvrez plus de livres