La honte de la galaxie
Alexis Brocas2021

16.6

An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges... Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 486 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782377315468

2021 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 978-2377315468

• Marinette Le 29 Janvier 2021 à 08:13
    Au final, si les histoires de cœur de Meryma ne m'ont pas particulièrement intéressé, j'ai aimé découvrir l'univers - l'exploration de la Galaxie, appréhender l'époque et les nouvelles technologies, les formes de vie. Un beau petit pavé de près de 500 pages. Une épopée assez dingue, au côté d'une jeune pilote qui n'a pas froid aux yeux ! Je n'ai pas vu défiler les pages, une lecture très agréable.
  • les.lectures.de.chloe Le 30 Janvier 2021 à 10:28
    Mais quel livre ! Entre humour, question sur la mémoire, les intelligences artificielles et nos rapport s aux étrangers, à l'inconnu, ce livre à tout pour captiver ! En tout cas, pour ma part c'est un coup de coeur original, pertinent et prenant. Les pages défilent et cette histoire palpitante d'une pilote hors normes empêche de quitter cet univers si bien pensé et riche ! À découvrir (vraiment !)
  • justinelibrary Le 27 Février 2021 à 19:26
    Aussi bien qu'Aurora Squad ! C'est un univers si captivant, riche et complexe et qui ne ressemble à aucun autre avec de sacrés rebondissements et des messages forts ! Tout est précisément travaillé et rythmé pour ne jamais nous ennuyer et toujours nous tenir en haleine ! Gros coup de coeur <3 !
  • boosney Le 19 Mars 2021 à 18:26
    une très chouette lecture avec laquelle j'ai peut être eu un peu de mal avec la fin. de nombreux rebondissements permettent au roman une dynamique très appréciable. les personnages sont recherchés et divers et je les ai vrm aimé. par moments j'avais quand même du mal à me visualiser certaines scènes, mais ça ne m'empêchait d'être plongée dans l'histoire. le travail est recherché :on ne se perd pas
  • Sixtine S Le 31 Mars 2021 à 09:28
    Critique adressée par une pure profane de la SF qui n'a jamais vu Star Wars et a abandonné avec soulagement le très acclamé "Aurora Squad". Et bien j'ai tout simplement dévoré la Honte de la galaxie en deux jours 1/2 ! C'est dynamique, visuel, immersif, intelligent et les personnages sont nuancés et bien campés ! Bref, merci Alexis Brocas de m'avoir offert mon premier voyage dans l'espace !
  • Synoptia_ Le 13 Avril 2021 à 20:44
    Un récit entraînant à l’univers riche et dense. On y aborde le rapport à l’inconnu, aux étrangers, à la vie aussi et à la mémoire. Une superbe découverte même si ce n’est pas du tout la lecture que j’attendais, j’imaginais ça plus fun, les personnages sont à peine fouillés en dehors de Mer donc sa relation aux autres m’est passée au dessus. J’ai pas toujours tout saisi mais c’était chouette !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:00
    La Honte de la Galaxie est pour moi le roman le plus dense, le plus complexe et le plus humain que j’ai pu lire en littérature de science fiction. C’est grandiose, dramatique à souhait, poétique souvent, avec une prose remarquable et des personnages remarqués, le tout saupoudré de conquête spatiale, de guerres intergalactiques et de découvertes organiques.
  • Mellie Le 13 Juillet 2021 à 10:48
    La honte de la galaxie fut une super lecture. C'est original, bien travaillé, drôle sans en faire trop, et très rythmé. On y aborde aussi des sujets très intéressants, comme la tolérance, le rapport à l'autre, la mémoire, etc. Vraiment, je recommande !
  • Chou feuille Le 28 Novembre 2021 à 22:47
    Contre toute attente et des préjugés sur le début de ma lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman ado que j'ai dévoré en quelques heures ! On y trouve tous les ingrédients pour une bonne lecture SF mais aussi plein de sujets très bien traités. Je recommande !
  • GermanicusColossus Le 22 Janvier 2022 à 09:42
    Une très bonne aventure spatial
  • DoReMiLiseuse Le 28 Février 2023 à 20:44
    Une excellente lecture qui m'a emportée de bout en bout! C'est très original, les messages sont tous très bien amenés, c'est drôle mais dur, et on s'attache beaucoup à tous les personnages. Je regrette un peu l'amourette et la fin pour un livre aussi marrant m'a quelque peu refroidi même si elle conclu parfaitement bien les réflexions du livre. Vivre heureux est question de vécu intérieur :)
  • Je lis donc je suis Le 10 Décembre 2023 à 11:59
    Un space opera extrêmement riche... mais un peu longuet et dont pas mal de questions restent sans réponses. Un peu mitigée, sans doute parce que c'est loin de mes lectures habituelles.