La Maison Golden
Salman Rushdie2018

Synopsis

Moyenne

13.6

17 votes

MOYEN

Le jour de l’investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d’un lointain Orient prend ses quartiers dans le bijou architectural des “Jardins”, une communauté préservée nichée au cœur de Greenwich Village, à New York. Flanqué d’une jeune maîtresse russe, la sulfureuse Vasilisa, Néron Golden est accompagné de ses trois ?ls adultes, aussi brillants que névrosés : Petronius, dit Petya, l’agoraphobe génie de l’informatique, Lucius Apuleius, dit Apu, l’artiste mystique, et Dionysos, dit D., l’indé?ni sexuel.
Parmi les demeures qui ceignent les Jardins se trouve celle de René Unterlinden, jeune cinéaste putatif, traumatisé par la récente disparition de ses parents dans un accident. Quand les Golden emménagent, René, comprenant que ces fascinants nouveaux voisins seront son remède et sa muse, fait leur connaissance, devient leur familier et calque l’écriture du scénario de son ?lm sur les événements qui secouent cette maisonnée dont bien des secrets, passés, présents et futurs, lui échappent encore.
Le passé ? C’est l’Inde que Néron Golden a fuie mais qui va les rattraper, lui et les siens.
Le présent, ce sont les huit années du mandat Obama, l’Amé rique des grandes espérances de 2008 et leur progressive dégradation, tandis qu’en embuscade un Joker aux cheveux teints s’apprête à accéder au pouvoir…
L’avenir, c’est celui, obscur, d’un monde contemporain livré au doute, mais dont l’éblouissante imagination de Salman Rushdie transcende les peurs, les rêves et les égarements.

Titre original : The Golden House (2017)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gérard Meudal | 560 pages | ISBN : 9782330139605

2018 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Gérard Meudal | 413 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782330108915

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • rauri_chan_ Le 27 Septembre 2021 à 09:42
    Nombreuses références culturelles, on s'y perd un peu parfois au point de se sentir bête. Histoire agréable malgré tout.
  • posidonie Le 08 Janvier 2022 à 13:44
    En 50 pages je n’ai eu qu’un amalgame de mots et de faits sans queue ni tête. Je préfère passer mon tour.
  • Sobro Le 01 Juin 2022 à 22:45
    Même si on ne peut pas nier le travail documentaire et historique, j'ai trouvé ce récit pompeux et à la limite de l'indigeste.
  • C(v)D Le 03 Janvier 2024 à 14:08
    Pas toujours facile de suivre l’auteur qui nous pert parfois dans ses nombreuses références mais le récit met en perspective le monde actuel et entraine à une réflexion plus personnelle.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !