La maîtresse du peintre
Simone Van der Vlugt2020

16.6

L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. A l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.

Titre original : Schilderslief (2019)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Guillaume Deneufbourg | 312 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782264078063

2020 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Deneufbourg | 298 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782848768052

• LynePRose Le 30 Juillet 2021 à 15:06
    Encore un très bon roman de SVDV ! Décidément j'adore cette auteure. Ce n'est pas mon préféré mais il est vraiment très prenant et intéressant. J'ai vraiment aimé découvrir l'existence de Geertje et la face sombre (et insupportable) de Rembrandt. Un élan de solidarité est né en moi pour la pauvre Geertje.. tant d'injustices !
  • Bianca lit Le 22 Juillet 2022 à 08:03
    C’est un roman réellement passionnant, qu’on s’intéresse à la peinture ou non car ce qui est mis en lumière ici, c’est la condition féminine et la trajectoire d’une femme au coeur du XVIIè siècle. Je le recommande !
  • Lianescente Le 27 Février 2023 à 17:17
    Autant j’avais adoré « Bleu de Delft » de la même autrice, autant « La maîtresse du peintre » a été une déception. Évidemment, la vie de Geertje était injuste et bien sûr que raconter son histoire était plus que louable, mais l’écriture m’a laissé de marbre et c’est sans enthousiasme que j’ai terminé ce roman …
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Avril 2023 à 19:00
    Bien écrit et bien documenté ce roman redonne une voix à un personnage oublié ou maltraité par l'histoire, Geertje, maîtresse de Rembrandt et qui fut condamné à plusieurs années de prison à l'instigation du peintre. Une plongée feutrée et en clair-obscur dans le Siècle d'or hollandais dont Rembrandt est l'un des fers de lance.
  • Maeliel Le 10 Avril 2023 à 19:26
    Simone van der Gult réhabilite une des maîtresses de Rembrandt, injustement accusée d’escroquerie… j’ai eu plaisir à livré ce livre car l’écriture est fluide, les détails historiques son interessants
  • Maeliel Le 10 Avril 2023 à 21:32
  • Vaness M Lire Le 03 Octobre 2023 à 15:47
    Encore un superbe roman de Simone Van der Vlugt avec une héroïne oubliée de l'histoire, ancienne maîtresse de Rembrandt qui loin d'être un de mes peintres préférés ne le sera pas après la lecture de ce livre.
  • Parouxco Le 05 Février 2024 à 23:31
    J'ai adoré découvrir cette figure historique, pratiquement effacée de l'existence de Rembrandt. Même si il existe une limite entre la fiction et la réalité de l'histoire, l'auteur à fait un superbe travail de fond et ses sources sont soigneusement choisies. Le personnage de Geertje m'a paru parfois un peu irritante mais son destin était cruel et ce livre lui rends en quelque sorte justice :)
  • phi_lit Le 03 Mars 2024 à 09:09
    Histoire saisissante dans les Pays Bas du XVIIe siècle. Rembrandt n'était décidément pas un personnage sympathique. Geertje a fait preuve de beaucoup de courage. Je recommande ce roman, bien écrit et très documenté. La plume nous transporte sur quelques décennies à travers différentes villes néerlandaises.