La médaille

18.2

Le courage d'une vie.
Seconde Guerre mondiale, dans un village de la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l'arrestation de sa meilleure amie par la police française. Rebecca Feldmann et sa famille sont internés dans un camp avant d'être déportés. Pendant ce temps, le commandant des troupes allemandes locales établit ses quartiers dans la demeure des Barbet. Gaëlle voit son père tué par l'occupant et sa mère sombrer peu à peu dans la folie.
Parce qu'elle ne supporte pas de n'avoir rien pu faire pour sauver ses proches de leur funeste destin. Gaëlle s'engage corps et âme dans la Résistance. Dans le plus grand secret, elle sauvera de nombreux enfants juifs des griffes des nazis. À la fin de la guerre, accusée à tort d'avoir collaboré, elle part tenter sa chance à Paris.
Des années plus tard, sa petite-fille livre son propre combat pour que Gaëlle soit reconnue comme l'héroïne de guerre qu'elle fut dans sa jeunesse.

2019 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 336 pages | Sortie : Janvier 2019 | ISBN : 9782258135147

• Flavie40 Le 13 Juillet 2019 à 14:33
    Tout simplement magnifique.. L’histoire de Gaëlle est très prenante, c’est une femme courageuse qui malgré tout ce qu’elle a enduré, est toujours restée propre à elle même. L’évocation de la Seconde Guerre apporte une touche d’émotion. Je l’ai dévoré !