La mémoire n'en fait qu'à sa tête
Bernard Pivot2017

12.4

FAIBLE

"On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent-ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvre ou courant sur la peau… Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années. C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. " B .P.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782253257455

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782226397898

• lolodec Le 23 Mars 2017 à 21:57
    un petit livre sympathique, à l'image de son auteur, mais assez anecdotique.
  • Duna Le 13 Décembre 2018 à 18:30
    Des anecdotes tendres à piquantes, loufoques à savantes. C'est un bon moment passé, croirait-on, autour d'une tasse de café, avec ce grand monsieur dont j'adorais les dictées.