Le métier de lire
Bernard Pivot1990

17.8

A l'occasion de la fin d'Apostrophes, j'avais demandé à Bernard Pivot de réserver au Débat un entretien approfondi. S'estimant " très mauvais à l'oral ", il a préféré au classique magnétophone un jeu régulier de questions et de réponses écrites que nous avons échangées secrètement pendant trois mois. Après la parution simultanée, en juin, du résultat de cette correspondance dans le numéro du dixième anniversaire du Débat et de quelques souvenirs d'Apostrophes, dans Lire, sous forme d'abécédaire, il était clair qu'il n'y avait plus qu'à continuer sur cette double lancée pour aboutir à un document exceptionnel. Pivot n'était pas homme à écrire des Mémoires. Mais, pas inconscient non plus de l'intérêt qu'il y avait à laisser, sur le vif, la trace réfléchie d'une expérience unique dans les annales de la télévision. C'est la première fois, en effet, que l'animateur d'une grande émission, qui a vu défiler presque tout ce qui écrit et publie, s'explique sur son travail, sa technique, ses trucs et sur l'étrange métier qu'il a fait pendant quinze ans : lecteur public !

2001 Editions Folio

1990 Editions Gallimard (Le débat)

• Julie du Fabularium Le 08 Octobre 2015 à 13:22
    J'ai particulièrement apprécié le chapitre : "Lecteur public". Surtout le passage où il parle de sa façon de lire chez lui, très drôle. Je trouve très intéressant de découvrir la façon de lire des grands lecteurs.
  • Itenarasa Le 09 Septembre 2016 à 20:41
    Des passages désopilants, des passages sérieux, d'autres plus piquants. Un ensemble fort intéressant et convaincant. Et surtout un personnage : Bernard Pivot dont les mots ont fait mouche.