17.7

Bernard Pivot, lecteur professionnel («Apostrophes», Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782253101550

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2081416301

• Truite Le 18 Avril 2018 à 12:01
    Du Bernard (et Cécile!) Pivot tout craché. Très belle édition :-) Flamarrion avec de belles photos et un super beau papier (bizarre de parler de papier, non?). Contenu : excellent. Je recommande.
  • emilieandbooks Le 06 Mai 2018 à 22:09
    quelle belle lecture... rafraichissante, joyeuse, passionnée et joliment illustrée. La sensation de lire les mots que je n'arrive pas a écrire pour parler de ma passion de lire
  • enirehtac Le 25 Juin 2018 à 14:28
    Sautillant, pétillant, facile et très en faveur de la lecture bien sur. Un plaisir très vite dévoré agrémenté de belles illustrations et de quelques citations qui font du bien.
  • Criteine Le 23 Septembre 2018 à 00:06
    Jolies déclarations d’amour au livre et à la lecture, de Bernard Pivot et sa fille Cécile. Deux visions, deux pratiques, des goûts et méthodes différents. Dommage que la bande dessinée n’ait pas sa place dans ce recueil de textes et photos. Sinon, c’est parfait !
  • Yukiness Le 07 Octobre 2018 à 09:58
    Une des plus belles exhortations à la lecture jamais écrites ! C’est beau, drôle, intelligent, jouissif, touchant. Bernard et Cécile Pivot partagent leurs vies de lecteur, les livres qui les ont marqués, les habitudes qu’ils ont prises au fil du temps. Les illustrations sont magnifiques, très bien choisies. Un véritable plaisir. A LIRE BIEN SÛR !
  • Julie du Fabularium Le 04 Mars 2019 à 10:00
    Un livre qui parle de lire! Évidemment qu'il donne envie! J'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage truffé de conseils de lecture. Voilà qui va faire monter le niveau de ma pile à lire!
  • nathbruneau Le 28 Juin 2019 à 10:59
    Une réelle déclaration d'amour à la lecture. Je n'ai pu que sourire bêtement face à ces anecdotes qui me touchent particulièrement. L'on ne peut que s'y reconnaître. Je recommande !
  • perrine mille feuilles Le 17 Mai 2020 à 19:24
    Cette lecture fut un regal autant pour l'objet livre et les diverses illustrations que pour les temoignages de lecteur de Bernard et Cecile Pivot. Une ode a la lecture qui ne donne qu'une envie : se plonger dans les livres !
  • Camliou Le 23 Octobre 2020 à 00:22
    Un joli petit texte sur le rapport aux livres et à la lecture. On se reconnaît forcément dans certaines analyses des deux écrivains quant aux pratiques de lecture. De jolies images et anecdotes livresques.
  • Thebooksarewonderful Le 23 Janvier 2021 à 15:24
    « Lire ! » est un livre à mettre entre les mains de tout lecteur passionné. B. et C. Pivot, mettent des mots sur notre propre expérience de lecteur. Qu’il est bon d’échanger autour d’une passion commune !
  • Des Livres Mon Univers Le 06 Mai 2021 à 10:24
    Je peux vous assurer un très beau moment de lecture. Un livre à lire, à relire, à offrir.
  • Hel Le 01 Août 2021 à 12:25
    Une pépite ! Je me suis reconnue dans cette lecture et j'ai appris à m'aimer en tant que lectrice, à ne plus culpabiliser de préférer m'isoler pour m'échapper dans la découverte de nouveaux univers, personnages. Ce livre a renforcé mon amour de la lecture, des mots, de la découverte. Je le conseille à tous : ceux qui veulent se mettre à lire tout comme les convertis. Merci pour ce vrai bijou !
  • Ludilitdesromans Le 05 Avril 2022 à 23:29
    Quel beau livre ! Le père et la fille unis dans leur amour de la littérature et des livres ! Un « must read » pour tous les fans de le lecture !
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:31
    Un joli livre à découvrir, qui se lit très facilement, père et fille se répondant en miroir dans chaque chapitre. AU-delà de leurs regard de lecteurs, on a aussi un aperçu de la vie de Bernard Pivot, ce qui ne manque pas d'intérêt!
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:53
    Cela nous replonge comme à la lecture de "Comme un roman" de Daniel Pennac dans les raisons véritables de pourquoi la lecture est génial. Et cela m'a donné à nouveau l'envie de lire de manière boulimique, ne jamais s'arrêter, découvrir des tas d'histoires et de plumes différentes !
  • armi1618 Le 05 Juin 2022 à 21:22
    Un chouette livre à découvrir. Des thèmes abordés sur la lecture et chacun donne son avis. Je me retrouve énormément en Cécile mais j’ai trouvé les propos de Bernard très intéressants également.
  • Christelle et les livres Le 11 Janvier 2023 à 10:23
    Je suis etonnée de voir tant de commentaires positifs. Ça se lit mais c'est pas transcendant.