La nuit du carrefour
Georges Simenon1970

Saga Commissaire Maigret Terminée

15.4

Sur la route de Paris à Étampes, à trois kilomètres d'Arpajon, se trouve un lieu-dit qu'on appelle le Carrefour des Trois Veuves. Il n'y a que trois maisons à ce carrefour: l'une est une villa habitée par un aristocrate danois, Carl Andersen, et sa sœur Else. La deuxième est le pavillon d'un agent d'assurances et de sa femme, les Michonnet. La troisième est celle du garagiste Oscar et de sa femme. Un dimanche, Michonnet découvre que sa voiture, dans son garage, a été remplacée par celle d'Andersen. Et dans le garage de la villa d'Andersen, on trouve la voiture de Michonnet, occupée par le cadavre de Goldberg, un diamantaire anversois. Le commissaire Maigret se rend sur place pour enquêter, et s'installe, avec le brigadier Lucas, à l'auberge d'Avrainville proche.

2004 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions de Saint-Clair (Les grands maîtres du roman policier)

1976 Editions Presses pocket

1970 Editions Le Livre de Poche

• Alhweder Le 01 Juin 2015 à 22:01
    Une lecture rapide. Une intrigue... intrigante. Je découvre Maigret version papier avec ce tome et j'aime assez. J'apprécie surtout son côté placide, ce qui donne une atmosphère assez particulière à l'histoire.
  • Tina56 Le 10 Mai 2020 à 17:28
    On se croirait dans un vieux film noir et blanc d'après-guerre. un film avec des gangsters, un trafic de drogue et de bijoux. Et Maigret qui résout un crime qui paraissait insoluble.