L'affaire Saint-Fiacre
Georges Simenon1970

Saga Commissaire Maigret Terminée

15.1

Un grattement timide à la porte ; le bruit d'un objet posé sur le plancher ; une voix furtive : « Il est cinq heures et demie ! Le premier coup de la messe vient de sonner… »
Maigret fit grincer le sommier du lit en se soulevant sur les coudes et tandis qu'il regardait avec étonnement la lucarne percée dans le toit en pente, la voix reprit : « Est-ce que vous communiez ? »
Maintenant, le commissaire Maigret était debout, les pieds nus sur le plancher glacial. lI marcha vers la porte qui fermait à I'aide d'une ficelle enroulée à deux clous. lI y eut des pas qui fuyaient, et, quand il fut dans le couloir, il eut juste le temps d'apercevoir une silhouette de femme en camisole et en jupon blanc. Alors il ramassa le broc d'eau chaude que Marie Tatin lui avait apporté, ferma sa porte, chercha un bout de miroir devant lequel se raser.

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 225314293X

1992 Editions Presses pocket

1976 Editions Pocket

1976 Editions Presses pocket

1974 Editions Edito-Service S.A.

Française Langue française | 127 pages | ISBN : Inconnu

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 225314293X

• Pitch Le 05 Novembre 2010 à 14:54
    Mon 1er George Simenon et certainement pas le dernier! Un roman plaisant, qui n'a pas pris une ride. Une intrigue policière comme on les aime, un coupable inattendu et une scène finale machiavélique.
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:27
    un bon Maigret (mais l'ensemble de la collection est assez homogène. je n'en ai lu que quelques uns, il est vrai).
  • juju3006 Le 25 Juillet 2015 à 11:25
    Bon policier assez court, Simenon décrit beaucoup l'atmosphère ce qui peut déplaire mais c'est un roman assez original par exemple dans la narration :)
  • Alexandra Le 07 Août 2019 à 22:32
    Très facile et plaisant à lire. Simenon sait bien dépeindre l'atmosphère de l'époque et du lieu !
  • Setsuka Le 20 Juin 2020 à 20:50
    Sympa ; j'aime bien comment l'auteur transmet l'atmosphère de ce village, avec un langage un peu désuet^^ Mon premier Simenon et ce ne sera pas le dernier !
  • Tina56 Le 06 Novembre 2021 à 11:13
    J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, je ne sais pourquoi. Peut-être à cause de la haute bourgeoisie, d'un comte et une comtesse et de leurs malheurs. Je préfère quand Simenon nous raconte les histoires des petites gens. Par contre, j'ai bien aimé quand Maigret parle de son enfance et la revit dans le village où il l'a passée. A part ça, j'ai trouvé Maigret inefficace dans ce titre.
  • stef_2277 Le 09 Novembre 2021 à 20:27
    Un bon Simenon qui n'a pas pris une ride. J'adore l'atmosphère qu'il arrive à décrire. La scène finale quelque peu surprenante.
  • Sabora Le 31 Décembre 2023 à 16:42
    Dans cette histoire, même s'il est présent tout du long, Maigret n'a qu'un rôle passif et ne résout pas l'enquête, un autre le fait. L'intrigue est certes bien menée, mais si j'ai apprécié cette lecture, je pense que je l'oublierai aussi très vite.