L'affaire Saint-FiacreGeorges Simenon1970

Synopsis

Un grattement timide à la porte ; le bruit d'un objet posé sur le plancher ; une voix furtive : « Il est cinq heures et demie ! Le premier coup de la messe vient de sonner… »
Maigret fit grincer le sommier du lit en se soulevant sur les coudes et tandis qu'il regardait avec étonnement la lucarne percée dans le toit en pente, la voix reprit : « Est-ce que vous communiez ? »
Maintenant, le commissaire Maigret était debout, les pieds nus sur le plancher glacial. lI marcha vers la porte qui fermait à I'aide d'une ficelle enroulée à deux clous. lI y eut des pas qui fuyaient, et, quand il fut dans le couloir, il eut juste le temps d'apercevoir une silhouette de femme en camisole et en jupon blanc. Alors il ramassa le broc d'eau chaude que Marie Tatin lui avait apporté, ferma sa porte, chercha un bout de miroir devant lequel se raser.

Moyenne

15.0

35 votes

BON

7 éditions pour ce livre

2003 Française Editions Le Livre de Poche

186 pages

janvier 2003

ISBN : 9782253142935

1992 Française Editions Presses Pocket

185 pages

1976 Française Editions Pocket

185 pages

ISBN : 2266000845

1976 Française Editions Presses Pocket

185 pages

ISBN : 2266000845

1974 Française Editions Edito-Service S.A.

127 pages

ISBN : Inconnu

Qui a lu ce livre ?

85 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

31 membres veulent lire ce livre

96 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    12 / 20 Le 27 Avril 2025 à 10:24 Alex-Mot-à-Mots

    Où Maigret revient au château qui l’a vu grandir.
    Il n’a pas grand chose à faire sinon écouter les personnages se déchirer.
    J’ai été déçue que le fils de famille ait le beau rôle et que le méchant soit le fils du régisseur, ce que Maigret était.
    J’ai aimé Marie Tatin et son auberge froide, une femme un peu dépassée par les événements.
    J'ai appris l'existence du cocktail Raphaël-citron

  • avatar Sabora
    14 / 20 Le 31 Décembre 2023 à 16:42 Sabora

    Dans cette histoire, même s'il est présent tout du long, Maigret n'a qu'un rôle passif et ne résout pas l'enquête, un autre le fait. L'intrigue est certes bien menée, mais si j'ai apprécié cette lecture, je pense que je l'oublierai aussi très vite.

  • avatar stef_2277
    15 / 20 Le 09 Novembre 2021 à 20:27 stef_2277

    Un bon Simenon qui n'a pas pris une ride. J'adore l'atmosphère qu'il arrive à décrire. La scène finale quelque peu surprenante.

  • avatar Tina56
    14 / 20 Le 06 Novembre 2021 à 11:13 Tina56

    J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, je ne sais pourquoi. Peut-être à cause de la haute bourgeoisie, d'un comte et une comtesse et de leurs malheurs. Je préfère quand Simenon nous raconte les histoires des petites gens. Par contre, j'ai bien aimé quand Maigret parle de son enfance et la revit dans le village où il l'a passée. A part ça, j'ai trouvé Maigret inefficace dans ce titre.

  • avatar Setsuka
    Le 20 Juin 2020 à 20:50 Setsuka

    Sympa ; j'aime bien comment l'auteur transmet l'atmosphère de ce village, avec un langage un peu désuet^^ Mon premier Simenon et ce ne sera pas le dernier !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres