La passion selon cinq matous
Martine Pilate2009

13.0

Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans-famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers points du cru. Justement, l'installation d'André, un parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne au pays, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, et surtout celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons...

2023 Editions Bonneton

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782384870509

2020 Editions Lucien Souny (Poche)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782848863962

2015 Editions Lucien Souny (Poche)

2010 Editions France Loisirs (Piment)

• tigrouloup Le 23 Septembre 2010 à 06:44
    Les premiers chapitres ne sont pas accrocheurs mais ensuite on se laisse prendre par l'histoire.
  • Grizelda Le 23 Août 2012 à 06:57
    J'ai à peine terminé le premier chapitre bien laborieusement... Je sais pitoyable, j'ai direct pas du tout du tout accroché et pourtant ça se passe chez moi et j'adore les chat, mais je crois que j'ai du mal avec ce style, j'ai pas forcé je l'avoue mais n'ai pas envie de retenter du tout.
  • Mayanne Le 26 Août 2012 à 19:55
    Je l'ai fini, mais ce n'est pas un livre que je relirai. Il est sympathique, mais pas marquant.
  • Akajou Le 17 Octobre 2014 à 20:03
    pas très accrocheur
  • Ailes2Colibri Le 01 Juillet 2016 à 16:51
    Ensoleillé ! Une histoire entrecoupée d'autres histoires cela m'a un petit peu perturbé. On voit très bien que l'auteur aime les chats !!
  • mellejoliemome Le 14 Août 2016 à 21:11
    il manque un réel fil narratif...une narration. 'est plus une succession d’anecdotes.
  • carlottaa Le 14 Octobre 2017 à 14:10
    Petites chroniques villageoises avec 5 cinq chats qui observent, qui discutent et qui font partie du train train quotidien de tout un village. Le fil directeur de l'histoire est l'arrivée d'Andrée, un parisien qui a d'abord acheté une maison vigneronne, puis peu à peu s'intègre dans ce village, et rencontre de nouveau l'amour etc..., ...
  • Tell_Me_A_Story Le 15 Avril 2020 à 13:13
    Un livre léger et tendre, mais auquel je n'ai pas vraiment accroché par manque de fil narratif. Le récit se veut très contemplatif, voire nostalgique, et met en avant les diverses histoires des "papés" du village ainsi que celles des chats. C'est sympathique, mais sans plus pour ma part.