La Couleur oubliée de l'arc-en-ciel
Martine Pilate2019

Jeune métisse né en Louisiane du Sud d’une mère de couleur et d’un riche propriétaire terrien, Antoine subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage en ce début de xxe siècle. Les manœuvres d’un oncle avide et sans scrupules vont le pousser, lui et sa famille, à quitter le domaine familial pour prendre un nouveau départ à La Nouvelle-Orléans. Bercé par les accords de jazz du piano-bar qu’a ouvert son père, Antoine devient un clarinettiste de talent et mène en parallèle de brillantes études de droit à New York. Mais les échos de la guerre en Europe se font de plus en plus bruyants, et le jeune homme va découvrir l’horreur des combats dans le célèbre bataillon des Harlem Hellfighters. Meurtri, poursuivi par la haine de son oncle, Antoine pourra-t-il un jour être accepté et vivre avec la belle Maëlle, bretonne au grand cœur ?

2019 Editions de Borée

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 978 2 8129261 2 9

• les reveries d isis Le 08 Octobre 2019 à 19:39
    Une très jolie lecture, émouvante, addictive grâce aux personnages. Des thématiques larges : l'amour familial, l'amour des parents, la ségrégation, le racisme, les discriminations, la guerre. Et toujours, le courage face au destin et face aux revers de la vie.
  • Kanchana Le 29 Décembre 2019 à 15:20
    Une très jolie lecture. J'ai beaucoup aimé accompagner Antoine, Rosa-Lyn, Philippe, Peter et tous les autres à travers l'Histoire et relever avec eux les gageures d'une époque qui n'est pas tendre. Sous l'apparente fraîcheur et l'apparente légèreté de la romance, c'est bien le cheminement des êtres et la cruauté des discriminations qui nous frappent en plein coeur.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 18 Juin 2020 à 17:01
    ce roman nous parle de ségrégation raciale aux USA, de quête du bonheur et de paix malgré un contexte difficile dans un roman fort émouvant. L'amour, le jazz, l'Histoire mêlée à l'histoire sont les points forts de ce livre que je vous recommande vivement à la lecture !