Le journal d'Adèle

16.4

Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les affame les gens de « l'arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2070612961

1998 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2070612961

1995 Editions Gallimard (Lecture junior)

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782070586998

• Marine76160 Le 12 Juin 2012 à 18:12
    Je l'avais lue au collège et j'avais beaucoup aimé.
  • Yukiness Le 04 Mai 2016 à 12:30
    Très bonne lecture qui m'a profondément émue. C'est joliment écrit, semble très réaliste. L'histoire est plus que touchante... On découvre davantage la vie à "l'arrière" ; les horreurs de la guerre sont aussi rapportées. Je recommande vivement ce livre à tous.
  • Cocohp Le 30 Août 2016 à 17:31
    je l'ai lue y"a longtemps mais j'avais bien aimée
  • manon_mgd Le 05 Mars 2017 à 19:42
    Un livre touchant et réaliste sur la vie à l'arrière de la Première Guerre mondiale. Des mots crus dans les paroles du personnage qui ne peuvent faire éprouver qu'une terrible empathie. Ce n'est pas le meilleur livre sur la Première Guerre mondiale mais il en reste très beau.
  • stellade Le 28 Décembre 2018 à 18:17
    Lu d'une traite, touchant, poignant . J'ai adoré ce journal rempli d'émotions.
  • Ratdebibliotheque53 Le 31 Janvier 2019 à 11:10
    Un peu simplet. Je pense être un peu trop âgée pour c type de lecture.
  • yuiiasuna Le 04 Juillet 2019 à 11:02
    Une recommandation de ma prof de français, on nous montre bien comment Adèle a survécu à la guerre et a essayé de ne pas être traumatisé