Le fabricant de poupées de Cracovie

de R. M. Romero (2018)

16.8

Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyril, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de karolina et de Cyril suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?

Titre original : The Dollmaker of Krakow

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 364 pages | Sortie : 20 Septembre 2018 | ISBN : 2075082707

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Septembre 2018 | ISBN : 9782075082716

2017 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 12 Septembre 2017 | ISBN : 9781524715397

2017 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 280 pages | ISBN : 9789722360999

• Pulusuk Le 19 Décembre 2018 à 10:31
    Un très bon conte mêlant magie et fantaisie qui aborde un sujet douloureux de notre histoire. Avec beaucoup de finesse et de douceur, l'auteur nous immerge dans le Cracovie des années 40 et transmet un message pour les jeunes générations : de loyauté, d'amitié, de gentillesse et de magie. Une très belle leçon véhiculée à travers le regard d'une poupée terriblement engagée pour ses amis.
  • Savon Le 26 Octobre 2018 à 10:17
    très bonne histoire mais aussi des passages très pesants... Pas avant 12 ans.
  • Vanessbrode Le 19 Décembre 2018 à 11:53
    Même si j'ai été un peu déstabilisée au début par le mélange de conte et de cette période difficile de notre histoire à travers la seconde guerre mondiale, j'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse qui transmet un très beau message d'amitié et de loyauté, le tout avec un brin de magie.
  • LisBelLule Le 03 Janvier 2019 à 22:54
    Un enchantement déchirant du début à la fin... GROS COUP DE CŒUR !
  • Paulines readings Le 13 Janvier 2019 à 20:44
    C'est un très beau récit. Le mélange de magie et d'historique marche très bien. Les personnages sont attachants.
  • Cocoonread Le 19 Janvier 2019 à 18:10
    Très joli conte mêlant fantastique et grande Histoire. Je n'ai personnellement pas eu de coup de cœur mais je pense que c'est un livre parfait pour amorcer le sujet de la 2nde guerre mondiale auprès des jeunes (à partir de 10-12 ans). Malgré des passages très durs, les messages véhiculés sont touchants et plein d'espoir.
  • Dragonblood Le 18 Mars 2019 à 12:28
    Un roman jeunesse qui reste malheureusement trop en surface. C'est tout de même un bon récit qui pourrait amorcer d'autres lectures sur la seconde guerre mondiale pour les jeunes. A conseiller à des enfants de 10/12 ans.
  • Stara Le 16 Octobre 2019 à 17:38
    Un beau conte moderne en mélangeant un coté historique et fantastique. En parlant d'un sujet douloureux : la seconde guerre mondiale pour rappeler au jeune les injustices commis par les sorciers à cette époque. Avec des personnages très touchant et attachant. Un vrai coup coeur