La projection du monde
Stanley Cavell1999

La projection du monde est un classique de la réflexion cinématographique, le premier livre consacré au septième art par un philosophe de renom. Connu par ses écrits sur Wittgenstein, Austin, Emerson et Thoreau, Stanley Cavell est le promoteur d'un retour en amont vers une authentique philosophie américaine, longtemps recouverte par les influences européennes, et dont l'une des caractéristiques essentielles consiste dans la reconnaissance et l'acceptation de l'ordinaire. Il était inévitable qu'un art si enraciné dans la vie et aussi spécifiquement américain que le cinéma constituât un chapitre essentiel de cette méditation. Partant de sa propre expérience de cinéphile au temps de l'âge d'or des studios hollywoodiens, Cavell souligne la spécificité d'un médium qui, à la différence des arts traditionnels, sut conserver un contact vivace avec un vaste public. Lecteur attentif des textes de Bazin et Panofsky, il propose une ontologie originale fondée sur d'innombrables souvenirs de films. Le livre témoigne également de la difficulté à rétablir un contact authentique avec le cinéma quand, d'occupation ordinaire et ludique, il devient objet de réflexion. Anticipant sur les méditations européennes (celle de Godard en particulier) de la conscience de cette perte, La projection du monde ouvre au cinéma l'espace du philosophique, et impose en retour au philosophe la nécessité de reconnaître l'importance du cinéma.

Titre original : The world viewed. Reflections on the ontology of film (1971)

1999 Editions Belin

Française Langue française | Traduit par Christian Fournier | 286 pages | ISBN : 2701123305