Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
À l’énoncé du titre de ce conte célèbre qui a inspiré tant d’illustrateurs et de studios d’animation, on visualise aussitôt une petite ville danoise à la veille de Noël, la neige qui tombe mollement, le traîneau de la fameuse Reine emportant le petit Kay vers son palais – dans un classicisme plus ou moins pesant.
En transposant l’action au XXe siècle, Anton Lomaev renouvelle notre regard et souligne l’universalisme de cette histoire si singulière mêlant naturalisme et surnaturel, folklore et modernité, liberté individuelle et références religieuses. Le traîneau devient une longue automobile conduite par un chauffeur casqué de la Waffen-SS, les rêves sont des Croisés en armure et la fille des brigands apparaît pour ce qu’elle est : une féministe rebelle !
1 édition pour ce livre
2024 Editions Sarbacane
Langue française | 80 pages | Sortie : 2 octobre 2024 | ISBN : 9791040805434
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Sixtine S Le 05 Janvier 2025 à 11:31
Si l'histoire reste relativement datée, parfois un peu bizarre à la manière d'un Casse-noisette, le vrai point fort de cet album sont les dessins à couper le souffle de A. Lomaev. Chaque page est comme un tableau avec mille détails à capturer. Merveille !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !