L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

La reine des neiges

14.3

Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent qui s'appelle Kay. Kay devient espiègle et un jour il disparaît. Sa copine Gerda commence à le chercher. Kay a été kidnappé par la Reine des neiges et il reste dans son château au nord, et Gerda doit braver le temps froid de l'Arctique et en outre nombreux personnages incroyables y compris la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. Gerda atteindra-t-elle Kay à temps pour rompre le charme ?

Titre original : Sneedronningen

2017 Editions Librio (Contes)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782290154908

2013 Editions Folio (Junior)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse - Giboulées)

2008 Editions Lire c'est partir

1998 Editions PML

1998 Editions Folio (Junior)

1994 Editions Gallimard (Jeunesse)

1987 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par P. G. La Chesnais | 94 pages

1984 Editions Grasset (Monsieur Chat)

1977 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par P. G. La Chesnais | 96 pages

1957 Editions G.P. (Rouge et Or Dauphiné)

1955 Editions Gründ (Bibliothèque précieuse)

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Julia Whelan | Durée : 74 min | Sortie : 12 Décembre 2014

• Riz-Deux-ZzZ Le 20 Septembre 2013 à 17:46
    Je m'attendais à un conte beaucoup plus féerique dans l'écriture comme dans l'action même si l'idée est originale et sympathique.
  • Livresquement Le 22 Janvier 2014 à 17:37
    Je n'ai pas été très emballée par ce conte. J'ai bien aimé l'idée des bouts de miroir qu'on trouve au début mais, ensuite, la "quête" de Gerda ne m'a pas passionnée.
  • Nicoiise Le 29 Avril 2014 à 11:24
    Je n'ai pas été très conquis par ce conte qui pourtant m'appelais avec hargne afin de le découvrir.
  • LoloLecture Le 02 Septembre 2014 à 15:10
    J'ai également aimé l'idée du miroir qui se brise et trouvé que la suite du conte manquait de féérie... N'ayant toujours pas vu l'adaptation de Disney, j'ai hâte car il parait qu'elle est magnifique! Maintenant je me demande où s'arrête le conte et où commence la magie de Disney car le conte en lui-même ne m'a pas emballé plus que ça...
  • Hell-eau Le 18 Septembre 2014 à 11:17
    J'ai eu beaucoup de mal avec une première lecture de ce conte car j'avais l'adaptation en dessin animé en tête. Mais au final après une deuxième re-lecture, cette oeuvre est légère et originale.
  • bookspassion Le 07 Janvier 2015 à 12:29
    Super déçue par La reine des neiges... Elle n'est pas assez présente à mon goût, ce qui est bien dommage
  • Solaine Le 20 Novembre 2015 à 10:15
    J'avoue avoir été très déçue par ce conte. Je n'ai pas retrouvé la féérie qui de fait rêver d'habitude. Je n'ai pas vu le dessin animé donc je n'ai pas de point de comparaison. Peut être une seconde lecture me fera apprécier différemment cette lecture.
  • didi8921 Le 06 Décembre 2015 à 22:05
    Je rejoins les avis en disant que je m'attendais à quelque chose de féerique. Ce ne fut pas forcément le cas mais j'ai beaucoup aimé découvrir l'origine de ce conte. A lire !
  • Des livres et les mots Le 29 Février 2016 à 11:10
    Toujours sympathique de lire les aventures d'une héroïne prête à se battre pour arriver à son but ! La féérie n'est pas le but de ce conte qui reprend tous les codes du genre, du très bon Andersen, même si ce n'est pas mon préféré
  • Berou Le 20 Mars 2016 à 08:48
    Le conte n'a absolument rien à voir avec le film. Ce n'est pas une déception, au contraire. Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir un classique !
  • Didinebzh29 Le 04 Avril 2016 à 17:04
    J'ai trouvé très intéressant de découvrir le conte d'origine de La Reine des Neiges. Plus sombre que ce que l'on peut connaitre au travers du dessin animé Disney, j'ai eu un peu de mal au début avec la plume d'Anderson mais au fil des pages, je suis entrée dans le conte que j'ai apprécié. Les autres contes de ce recueil sont tout aussi intéressants à découvrir ou redécouvrir.
  • Evy Le 02 Janvier 2017 à 17:10
    Conte sympathique qui respecte bien les conventions du genre. Peut-être pas assez féerique à mon goût et un poil trop sombre mais une lecture facile et détente !
  • cocolanoix Le 07 Janvier 2017 à 23:14
    Lecture agréable emplie d'une douceur féérique. Ces contes gardent un parfum de printemps, où s'épanouissent les fleurs et où règnent les petits oiseaux. La plume d'Andersen est toute de poésie.
  • Padawan Tiff Le 21 Janvier 2017 à 02:30
    Je l'ai trouvé bien sympa ce petit recueil. Je le conseille pour passer un bon moment ?
  • Jenesaispointlire Le 25 Janvier 2017 à 13:09
    C'est un très joli conte agréable à lire, avec une plume fluide, des personnages attachant et un monde merveilleux qui fait rêver, même s'il est sombre. Par contre, je regrette un peu que le titre du conte m'ait fait attendre la présence de la Reine des Neiges, qui au contraire a brillé par son absence!
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 10:38
    Je pensais être vraiment stupide mais franchement ce livre est une plaie a lire et je suis pas la seule de mon entourage à le penser. L'écriture est "chaotique" et c'est vraiment pas un petit conte simple à comprendre qu'on peut prendre en voiture ou dans le train. Je pense que c'est surtout pas le genre que j'attendais maintenant faites vous votre idée quand même !
  • Pumpkin and Cinnamon Le 01 Décembre 2017 à 10:51
    Lu dans le cadre du CWC. Un conte merveilleux, empli de poésie, de magie, dans le froid glacial du château de la Reine des Neiges. Des personnages attachants, une jolie métaphore de l'enfance. Un récit fortement ancré dans l'époque de Andersen, la religion est donc très présente, mais sa morale est universelle. Beaucoup moins effrayant que la Petite Sirène par ailleurs. A lire en hiver. 17/20!
  • BookletsOfKleio Le 06 Décembre 2017 à 18:02
    Contente de l'avoir enfin lu mais je n'ai pas trop aimé ce conte.