La reine des pommesChester Himes1958

Synopsis

Employé des pompes funèbres, Jackson est un naïf. Il fait confiance à Hank, un aigrefin qui lui a fait croire qu'il possède, comme Jésus, le pouvoir de multiplication. Sauf qu'ici, il ne s'agit ni de pain, ni de vin, mais de billets de banque. Jackson y perd tout son magot et, par la même occasion, son épouse Imabelle. Pour retrouver Hank, ses complices et aussi sa femme, Jackson fait appel à son frère Goldy, un indicateur qui met la police sur la piste.

Paru en 1957, La Reine des pommes, Grand Prix de littérature policière, est une farce féroce qui inaugure la série de romans où interviennent Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson. Ces deux célèbres inspecteurs noirs sont chargés de faire respecter la loi dans le ghetto de Harlem, à New York. Dans ce premier volet, Chester Himes décrit cet univers impitoyable et loufoque à travers le regard d'un amoureux crédule qui parvient à esquiver les pires dangers et à triompher avec humour dans un monde où règnent escroqueries et faux-semblants. --Claude Mesplède

Titre original : A rage in Harlem/For Love of Imabelle (1957)

Moyenne

14.5

22 votes

MOYEN

5 éditions pour ce livre

2019 Editions Folio (Policier)

Traduit par Minnie Danzas

304 pages

ISBN : 9782072850660

1991 Editions Folio

249 pages

ISBN : 353138512766

1989 Editions Folio

Traduit par Minnie Danzas

249 pages

1984 Editions Gallimard (Carré noir)

Traduit par Minnie Danzas

249 pages

ISBN : 2070378535

Qui a lu ce livre ?

39 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

31 membres veulent lire ce livre

42 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar CathP
    18 / 20 Le 30 Juillet 2024 à 09:09 CathP

    La reine des pommes de Chester Himes est un roman noir (très noir) et sarcastique, avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants. Ce chef-d’œuvre de la littérature policière mérite d’être lu et pas seulement pour l’intrigue.

  • avatar Nath56
    16 / 20 Le 14 Février 2011 à 10:27 Nath56

    Lu il y a bien longtemps, mais je me souviens d'avoir beaucoup ri ! Et d'une phrase : "la reine des pommes, c'est celui qui dort dehors avec un billet de logement sous le bras..."

Découvrez plus de livres