On achève bien les chevaux

16.2

Gloria et moi avions été prévenus par de vieux routiers que la seule façon de tenir le coup jusqu'au bout dans un marathon de danse, c'était d'utiliser au mieux ces pauses de dix minutes grâce à une méthode précise : apprendre à manger son sandwich tout en se rasant et en se faisant soigner les pieds, apprendre à lire les journaux en dansant, apprendre à dormir sur l'épaule de son ou de sa partenaire ; mais tout cela, c'étaient des trucs de métier qui demandaient de l'entraînement. Au début, nous eûmes beaucoup de peine à nous y mettre, Gloria et moi.

Titre original : They shoot horses, don't they ?

2014 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | Format : AZW

2010 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 180 pages | ISBN : 2070410331

2004 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 183 pages | ISBN : 2070410331

1998 Editions Folio

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 2070410331

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 211 pages | ISBN : 2070410331

1959 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Midnight classics

• Bidule Le 20 Août 2012 à 23:40
    Je n'étais pas trop convaincu au début, mis à part peut-être par le personnage de Gloria, mais ça se lit vit et puis, wah ! Quelle fin !
  • Mlle Mathilde Le 20 Mai 2013 à 19:02
    Puissant, incroyable, réaliste, à lire !
  • Lourinki Le 20 Mai 2013 à 21:36
    Je me ne souviens pas du tout du côté polar, en tout cas ce n'est pas le sujet principal du roman. C'est surtout cette compétition, le marathon de danse, qui fait étrangement penser à la télé-réalité, et qui a donc des résonances très actuelles pour un roman aussi ancien !
  • Imagine Le 30 Juillet 2016 à 14:15
    Je trouve que le personnage de Gloria et sa dépression n'ont pas été assez approfondi, ainsi, le suicide "assisté" même s'il est très touchant, arrive trop vite. L'atmosphère du marathon de danse est intéressante, je n'avais pas la connaissance de ces marathons dans l'histoire. Je rapproche Lourinki dans l'idée qu'ils ont un avant-goût des télé-réalités actuelles
  • ChouquetteBleue Le 26 Avril 2018 à 17:49
    Incroyable, m'a fait m'intéresser à ce phénomène qui existait réellement dans les années 20-30 aux Etats-Unis et même ailleurs ! J'ai trouvé malheureusement que le mal-être de Gloria n'était pas suffisamment creusé, donc on ne comprend pas forcément la fin car cela semble un peu extrême étant donné ce qu'on a lu, peut-être est-ce le but ?
  • Alexselivre Le 27 Avril 2018 à 17:05
    On achève bien les chevaux dresse le portrait d’une génération désargentée et désabusée. Entre misère et mercantilisme, ce marathon de danse est une véritable plongée en enfer. Je reprocherai toutefois les ellipses et raccourcis trop nombreux qui jalonnent la narration, laissant un petit arrière-goût d’inachevé...
  • nathbruneau Le 15 Mai 2018 à 00:08
    C'est la vidéo de Lemon June qui m'a donné envie de lire ce classique de la littérature américaine et il m'a plu... Mais c'est tout. Je trouve que le court format est assez frustrant, on se laisse embarquer mais tout va trop vite. Les personnages se mélangent dans une danse effrénée, on perd le fil... Peut être est ce l'effet recherché par l'auteur d'ailleurs ? Je le conseille quand même ceci dit.
  • lea tourne en book Le 01 Juin 2018 à 09:33
    Un livre puissant ! Comme beaucoup je l'ai lu après avoir vu la vidéo de Lemon June, et j'ai adoré. C'est fort, c'est terrible... Une très bonne lecture dont je me souviendrai très longtemps !
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:42
    Un récit prenant, abordant un sujet méconnu. L'ensemble aurait mérité d'être développé, tout comme certains personnages. Pas mal du tout.
  • NatachaO Le 06 Septembre 2018 à 10:55
    C'est une lecture rapide et plutôt plaisante, mais pas assez approfondie pour ma part. Je n'ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture et je ne m'en souviendrai probablement plus dans quelques semaines...
  • ilonaisreading Le 14 Février 2019 à 17:53
    Ce livre a le mérite de m'avoir fait découvrir le concept des marathons de danse. J'aurais apprécié plus de profondeur notamment au niveau de l'organisation du quotidien des participants mais le livre reste une bonne introduction en la matière. Sympathique mais rien de mémorable.
  • Viel Spass Le 16 Avril 2019 à 22:59
    Le concept est génial : un marathon de danse qui dure des jours, des semaines voir des mois !! Malgré tout le livre ne m'a pas plu plus que ça ! Surement la faute à la courtesse du récit qui ne laisse pas la place au développement des personnages et des situations. J'ai trouvé ca rapide, parfois un peu décousu. Dommage car j'avais vraiment envie d'adorer ce livre.
  • isalitdeslivres Le 05 Août 2019 à 00:35
    Une lecture intéressante avec des sujets de fond comme l'ambition, les rêves brisés et la misère mais une fin trop abrupte
  • GabrielleBouquine Le 14 Août 2019 à 10:08
    Petit de par sa taille, grand dans son contenu ! Un roman violent sur la naissance du mauvais côté et les rêves déchus.
  • EderRusterH Le 20 Août 2019 à 13:12
    On a parfois un peu de mal à ressentir, parfois, la longueur du temps dans ce marathon de danse, mais le thème des rêves brisés, de la misère et de l'indécence des écarts de richesse dans cette situation est très bien retranscrit. Et cela se lit très bien.