Les Mémoires de Sherlock Holmes / Souvenirs de Sherlock Holmes / Souvenirs sur Sherlock Holmes

de Arthur Conan Doyle (1957)

Saga Sherlock Holmes Terminée

16.1

Ce volume contient les nouvelles suivantes :

- "Flamme-d'Argent"*- La figure jaune
- L'employé de l'agent de change
- Le "Gloria-Scott"

Titre original : The memoirs of Sherlock Holmes

2019 Editions Archipoche

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782377352661

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 358 pages | ISBN : 9782253010159

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 286 pages

2006 [E-book] Editions Feedbooks

1976 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1975 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 286 pages

1972 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2011 Editions Penguin books

2005 Editions Collector's Library

1973 Editions Penguin books

• Joseph Le 18 Février 2010 à 10:02
    pas mal mais je m'attendais à mieux.
  • Aceituna Le 03 Mai 2010 à 17:52
    Ca se lit presque aussi vite qu'un manga ^^
  • Méloë Le 16 Août 2012 à 18:15
    Mon volume préféré pour l'instant!
  • Davalian Le 09 Janvier 2013 à 20:45
    Ce recueil est bien plus sombre que celui des Aventures. Sherlock Holmes gagne en complexité, le voilà confronté à la maladie, à l'échec et à la mort. S'il ne faut lire qu'un récit ce sera "Le Dernier Problème" car il est une référence dans l'histoire des polars et des héros...
  • Plural Le 10 Janvier 2017 à 02:41
    Première découverte de Conan Doyle et de son célèbre détective. J'ai adoré l'univers et l'écriture !
  • iPee Le 29 Décembre 2017 à 18:30
    Une déception. Dans la quasi-totalité des nouvelles, il manque l'essentiel : l'enquête à proprement parler, qui nous amène à comprendre par quels biais Holmes résout le mystère. Ici, on a la solution donné, sans trop d'explications. Il vaut mieux privilégier les romans.
  • Korydwen Le 23 Août 2019 à 10:50
    Cet ouvrage se lit très vite, beaucoup de petites histoires qui donne une certaine dynamique à l'ouvrage. Malheureusement il manque la part de l'enquête. On ne voit pas trop comment Sherlock arrive à la conclusion du coup, comme le dit mon voisin du dessus on a la solution sans trop savoir pourquoi.
  • Frankie Le 20 Septembre 2019 à 20:20
    Pas franchement folichon, comme certains le disent plus haut, il manque vraiment le côté enquête. Chaque nouvelle comporte pas mal de bla bla. Après ça se lit bien, certaines nouvelles sont intéressantes, d'autres ennuyeuses et la meilleure est évidemment la dernière.
  • LeoLabs Le 10 Décembre 2019 à 19:11
    Je termine un autre livre relatant les aventures des célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson. Quelques histoires un peu faibles, et d'autres passionnantes, surtout avec la présence de Mycroft qui aurait dû être plus exploité par l'auteur et du mémorable duel entre le fameux détective et Moriarty. Point négatif: Watson, que j’apprécie beaucoup, est trop souvent réduit à une sorte de laquais.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Janvier 2020 à 15:03
    Déçu. Les enquêtes sont peu approfondies voire pas du tout.
  • Souyette Le 27 Mai 2020 à 18:48
    Le schéma narratif des enquêtes devient un peu redondant, de plus elles ne sont que survoler la plus part du temps ce qui leur confère que peu d'attraits. Un peu déçue. Malgré cela, on découvre enfin les deux personnages Mycroft et Moriarty ce qui relève quelque peu le niveau !
  • Book_Traveler Le 30 Août 2020 à 11:56
    Un schéma narratif qui se répète et peut rendre la lecture difficile. Mais, heureusement, quelques affaires se révèlent plus passionnantes qu'il paraît de prime abord. Le dernier chapitre clôture en beauté ce récit.