La RéparationKatia Gagnon2011

Synopsis

La journaliste Marie Dumais apprend dans les actualités le suicide d’une élève du secondaire, Sarah Michaud. Il semble que l’enfant était victime d’intimidation. On lui confie une série de papiers sur l’affaire.

Elle interroge les professeurs et les autres élèves. Elle rend visite aux parents. Ce sont de pauvres gens qui n’ont pas su défendre leur fille perdue parmi les petits bourgeois fréquentant le collège privé où Sarah n’a été acceptée que grâce à ses dons exceptionnels pour les mathématiques. Tout le monde voudrait tant qu’on cesse de parler de cette affaire, mais Marie veut savoir la vérité. Pourquoi Sarah Michaud est-elle morte ?

Moyenne

16.4

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2011 Editions Boréal

203 pages

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Errant
    16 / 20 Le 17 Mars 2024 à 13:11 Errant

    Journaliste de métier, l’autrice connaît bien ses sujets, les présente de façon simple malgré leurs complexités intrinsèques et y insère juste assez d’éléments romanesques pour se démarquer d’un reportage classique. J’ai lu avec plaisir ce court bouquin qui, malgré les thèmes sombres qu’il aborde, me semble quand même porteur d’une lueur d’espoir.

  • avatar Stellabloggeuse
    16 / 20 Le 04 Février 2012 à 13:43 Stellabloggeuse

    Un très bon premier roman pour cette auteure québécoise, j'ai eu du mal à le lâcher, j'ai été prise dans l'enquête de la journaliste. L'histoire est intéressante car elle aborde le journalisme, la mise en place des services sociaux dans les années 80, le suicide et l'intimidation au lycée.

  • avatar Merkillia
    Le 04 Octobre 2011 à 22:55 Merkillia

    Un très bon roman, mais pas aussi noir qu'on pourrait le penser au vu des sujets abordés (suicide, intimidation, maltraitance). Quelques éléments prévisibles, mais un style concis qui sait être coup de poing au moment propice. Ce roman se dévore et on regrette qu'il ne soit pas plus long!