La Réparation
Katia Gagnon2011

16.4

La journaliste Marie Dumais apprend dans les actualités le suicide d’une élève du secondaire, Sarah Michaud. Il semble que l’enfant était victime d’intimidation. On lui confie une série de papiers sur l’affaire.

Elle interroge les professeurs et les autres élèves. Elle rend visite aux parents. Ce sont de pauvres gens qui n’ont pas su défendre leur fille perdue parmi les petits bourgeois fréquentant le collège privé où Sarah n’a été acceptée que grâce à ses dons exceptionnels pour les mathématiques. Tout le monde voudrait tant qu’on cesse de parler de cette affaire, mais Marie veut savoir la vérité. Pourquoi Sarah Michaud est-elle morte ?

2011 Editions Boréal

• Merkillia Le 04 Octobre 2011 à 22:55
    Un très bon roman, mais pas aussi noir qu'on pourrait le penser au vu des sujets abordés (suicide, intimidation, maltraitance). Quelques éléments prévisibles, mais un style concis qui sait être coup de poing au moment propice. Ce roman se dévore et on regrette qu'il ne soit pas plus long!
  • Stellabloggeuse Le 04 Février 2012 à 13:43
    Un très bon premier roman pour cette auteure québécoise, j'ai eu du mal à le lâcher, j'ai été prise dans l'enquête de la journaliste. L'histoire est intéressante car elle aborde le journalisme, la mise en place des services sociaux dans les années 80, le suicide et l'intimidation au lycée.
  • Errant Le 17 Mars 2024 à 13:11
    Journaliste de métier, l’autrice connaît bien ses sujets, les présente de façon simple malgré leurs complexités intrinsèques et y insère juste assez d’éléments romanesques pour se démarquer d’un reportage classique. J’ai lu avec plaisir ce court bouquin qui, malgré les thèmes sombres qu’il aborde, me semble quand même porteur d’une lueur d’espoir.