La Robe des Sables
Patricia Lasserre2020

15.5

Etudiant en droit à Toulouse, Lucas retourne chaque week-end à Capbreton afin d’y retrouver ses parents et son frère Simon, un adolescent au caractère instable. Pour financer une partie de ses études, il accepte un poste de veilleur de nuit dans un petit hôtel situé à proximité de la gare.
Tout bascule quand il reçoit une lettre lui demandant de retrouver Jeanne, une jeune SDF qui erre dans les rues de Toulouse.
Alors que son frère sombre peu à peu dans une sorte de folie, Lucas est de plus en plus obsédé par la quête de la mystérieuse inconnue.
Parviendra-t-il à percer le secret de Jeanne et à délivrer Simon de ses visions cauchemardesques ?
Dans ce monde implacable où rien n’est acquis d’avance, sa perspicacité va être mise à rude épreuve, et ses perspectives d’avenir remises en question.

2020 Editions Libre 2 lire

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 12 octobre 2020 | ISBN : 9782381570525

• Les Lectures de No Le 30 Décembre 2021 à 14:38
    Je ne vais pas mentir, je ressors de ma lecture avec un avis plus que mitigé. L'auteure a su me tenir par les secrets et non-dits qui jalonnent ce roman. Elle a su rendre ses personnages principaux attachants mais, néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture car j'ai été quelque peu perturbée par la construction du récit. Dommage car il y a une belle intrigue au départ...
  • Jessika Le 18 Février 2022 à 14:05
    C'est dommage pour cette histoire, normalement j'aime bien les thrillers, mais ici presque à la moitié, j'étais toujours dans l'incompréhension. Un mois que j'essaie de suivre sans succès. La plume de l'auteur est magnifique, dommage que moi je n'arrive pas à suivre.
  • MarieHélèneRomancière Le 31 Juillet 2022 à 15:05
    Patricia Lasserre tient le lecteur en haleine. En véritable mode montagne russe, la perspective passe d’un personnage à l’autre. Attention, car dans la version e-book ces passages ne sont pas toujours aussi nettement annoncés d’un point de vue de mise en page, sans que cela gène vraiment la lecture ni la compréhension. En tant que lectrice, j’ai l’impression de survoler ce petit monde.
  • carla03024 Le 10 Août 2022 à 11:52
    J'ai lu "La robe des Sables, aux @editionslibre2lire. Il s’agit de l’histoire d’une famille : Lise, la mère, Joe, le père, Lucas et Simon les enfants. J’ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, qui m’a fait voyager dans un coin de la France que je ne connaissais pas mais surtout qui nous fait réfléchir sur la famille, les secrets, la honte, la justice... Merci Patricia Lasserre pour ce thriller
  • Éléonore Coquille Le 05 Septembre 2023 à 16:58
    Patricia Lasserre nous décrit une famille aves ses problèmes, ses interrogations etc. Mais que se cache-t-il derrière ce quotidien à l'ambiance pesante ? L'écriture nous fait bien ressentir le mal-être des personnages liés à un drame et des secrets. J'ai trouvé le début un peu long, mais soudain, le rythme s'accélère pour finalement nous dévoiler plusieurs secrets qui s'entrecroisent.
  • Leschroniquesdec Le 27 Février 2024 à 20:08
    Des secrets enfouis, un passé inavouable ou presque…  Les histoires de famille ne sont jamais simples, mais ce coup-ci encore moins. Les relations parents/ enfants et la complicité du mariage  Chaque personnage se croise et s'entrecroise.  L'histoire de chacun nous dévoile une fin très dramatique, mais qui au final va soulager tout le monde.  J'ai trouvé la plume de Patricia très agréable