La sourde oreille
Anne de Kinkelin2021

15.9

Joséphine Ikeda était prête à tout pour réaliser son rêve : travailler soixante-dix heures par semaine, gagner un salaire de misère, encaisser le mépris, les brimades, les moqueries. Cette fille de restaurateurs japonais exilés en Bretagne a gagné ses galons en devenant cheffe de partie poisson dans un étoilé parisien. Une spécialité peu prisée de la gent féminine, dans un monde à majorité masculine.
En cuisine, comme partout ailleurs, il y a des codes. Quand ces codes sont prétextes à la violence, il y a un adage : « C’est le métier qui rentre. » À l’issue d’un dîner où son chef lui fera payer cher son talent, ordonnant son renvoi, la jeune prodige atteint ses limites physiques : perte partielle de l’audition. Les hommes, Joséphine Ikeda ne les entend plus. Passé l’effroi et dans l’espoir d’une guérison, une option : tout changer. Et ça commence par un aller simple pour la Bretagne.

2021 Editions HarperCollins

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9791033908883

• Audrey_justreading Le 18 Avril 2021 à 13:38
    J’ai aimé cette histoire qui, au delà du sexisme en cuisine, parle du fait de bien se connaître afin de réagir face aux aléas de la vie. Qui parle d’une femme qui, pour trouver sa voi(e)x, à du perdre l’audition des voies d’hommes.
  • Stellade Le 09 Juin 2021 à 08:48
    Se lit simplement, de façon agréable. Josephine, malgré elle, va nous emmener sur des terrains sensibles de ce milieu culinaire. Des personnages périphériques essentiels, une lecture à laquelle on ne doit pas faire la sourde oreille !!
  • Citron Nobel Le 18 Juin 2021 à 10:49
    J'ai adoré ce roman féministe, qui parle de cuisine et de trouver sa voix. Une belle lecture avec un bonne idée de départ : que faire quand on n'entend plus les hommes dans un métier où ils sont les maitres ?
  • Meslecturesco Le 20 Août 2022 à 09:25
    Livre sympathique qui nous montre le revers de la grande cuisine. Un monde d’hommes et cruel. Une lecture découverte enrichissante.