Le Banquet, Phèdre
Platon1964

15.4

"Par Héra ! le charmant asile ! Ce platane est d'une largeur et d'une hauteur étonnantes.
Ce gattilier si élancé fournit une ombre délicieuse, et il est en pleine floraison, si bien que l'endroit en est tout embaumé ; et puis voici sous le platane une source fort agréable, si je m'en rapporte à mes pieds; elle doit être consacrée à des nymphes et à Achéloüs, à en juger par ces figurines et ces offrandes. Remarque en outre comme la brise est ici douce et bonne à respirer; elle accompagne de son harmonieux chant d'été le chœur des cigales ; mais ce qu'il y a de mieux, c'est ce gazon en pente douce qui est à point pour qu'on s'y couche et qu'on y appuie confortablement sa tête."

1992 Editions Flammarion (GF)

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Emile Chambry | 218 pages | ISBN : 9782080700049

1964 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Emile Chambry | 187 pages

• ReadingIsMagic Le 25 Juin 2018 à 22:38
    Phèdre est un discours sur l'amour, mais surtout et avant tout sur la rhétorique et sa portée. Des aspects intéressants de la rhétorique y sont abordés, et encore une fois Socrate montre de façon majestueuse que tout n'est pas ce qu'il parait être au premier abord.
  • Adrichouuu Le 22 Mars 2019 à 12:38
    Deux dialogues que j'ai littéralement adorés. Il est composé de mythes tellement beau. J'ai été transporté. Je conseille vivement à ceux qui s'intéresse à la philo
  • zittia Le 14 Mai 2023 à 13:25
    Il est des vices qui n'ont pas d'âge les transformer en poésie ne change rien à la chose l'homme est une bête qui se cache derrière la philosophie, mais on est aujourd'hui dans un monde où tout est laid alors pourquoi pas rendre belles des choses inacceptables, heureux philosophe qui par le biais de phrases guindées essaie de faire croire aux gens qu'ils sont sots ...