Le Banquet / Phèdre

15.8

"Par Héra ! le charmant asile ! Ce platane est d'une largeur et d'une hauteur étonnantes.
Ce gattilier si élancé fournit une ombre délicieuse, et il est en pleine floraison, si bien que l'endroit en est tout embaumé ; et puis voici sous le platane une source fort agréable, si je m'en rapporte à mes pieds; elle doit être consacrée à des nymphes et à Achéloüs, à en juger par ces figurines et ces offrandes. Remarque en outre comme la brise est ici douce et bonne à respirer; elle accompagne de son harmonieux chant d'été le chœur des cigales ; mais ce qu'il y a de mieux, c'est ce gazon en pente douce qui est à point pour qu'on s'y couche et qu'on y appuie confortablement sa tête."

1992 Editions Flammarion (GF)

1964 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Emile Chambry | 187 pages

• ReadingIsMagic Le 25 Juin 2018 à 22:38
    Phèdre est un discours sur l'amour, mais surtout et avant tout sur la rhétorique et sa portée. Des aspects intéressants de la rhétorique y sont abordés, et encore une fois Socrate montre de façon majestueuse que tout n'est pas ce qu'il parait être au premier abord.
  • Adrichouuu Le 22 Mars 2019 à 12:38
    Deux dialogues que j'ai littéralement adorés. Il est composé de mythes tellement beau. J'ai été transporté. Je conseille vivement à ceux qui s'intéresse à la philo