Le burn-out amoureux
François St-Père2015

La lassitude amoureuse constitue l'une des raisons majeures pour lesquelles des conjoints – les femmes, en très grande majorité – décident de mettre un terme à leur relation de couple. Grâce à une approche qui repose sur les plus récentes recherches scientifiques et sa longue expérience en psychothérapie, François St Père définit ce qu'est le burnout amoureux, de quelle façon les attentes initiales s'estompent, comment les tensions s'installent, de quelle manière la distanciation s'opère et comment les conjoints en arrivent à un malheureux point de non-retour, si aucun changement n'est apporté. À travers le cheminement de deux couples témoins fictifs, inspirés des nombreuses thérapies qu'il dirige avec des hommes et des femmes éprouvant ce genre de difficultés, l'auteur illustre et analyse le long et complexe processus par lequel un conjoint en arrive à ne plus ressentir d'amour pour son partenaire. Il propose ensuite, à ceux et à celles qui expérimentent un profond mal-être dans leur relation de couple, des pistes concrètes afin de stopper et, si possible, de renverser ce mouvement destructeur, avant que l'indifférence totale s'installe et sonne le glas de la liaison.

Titre original : Le burn-out amoureux (2015)

2015 Editions De l'homme

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782761933155 (276193315X)