Le camp des Saints Précédé de Big Other
Jean Raspail1973

12.7

FAIBLE

Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance. À tous les niveaux, conscience universelle, gouvernements, équilibre des civilisations, et surtout chacun en soi-même, on se pose la question trop tard : que faire ? Paru pour la première fois en 1973, "Le Camp des Saints" est le livre qui a véritablement fait connaître Jean Raspail. Il révélait la fascination de l'auteur pour les causes perdues et les peuples disparus. « Y a t-il un avenir pour l'Occident ? » demandait-il à l'époque. Certains ont été choqués par la façon dont la question était posée, d'autres, en France comme à l'étranger, ont parlé d'oeuvre prophétique. Aujourd'hui, ce débat n'a rien perdu de son actualité. À l'occasion de cette nouvelle édition, dans une préface intitulée "Big Other", Jean Raspail revient sur le destin du "Camp des Saints" et s'interroge sur l'actualité des questions politiques qui sont au coeur de ce roman.

2011 Editions Robert Laffont