L'anneau du pêcheur
Jean Raspail1995

14.4

A Noël 1993, un vieil homme erre dans Rodez, où il demande, avec une humilité empreinte de noblesse, un peu de pain et de soupe. Lorsqu'on lui demande qui il est, il répond : Je suis Benoît. Près de six siècles plus tôt, le concile de Constance a mis lui au grand schisme d'Occident en déposant le dernier antipape avignonnais, Benoît XIII. Pourtant cette lignée de papes rebelles ne s'est pas éteinte. Simplement, sa trace s'est perdue. Et voilà que les services secrets du Vatican lancent leurs meilleurs agents sur la piste du mendiant de Rodez, qui porte dans sa besace l'anneau du pêcheur, emblème de cette Eglise de l'ombre..

1998 Editions Albin Michel (Poche)

1995 Editions Albin Michel

• Gentiane Le 15 Janvier 2011 à 19:36
    J'ai dévoré ce livre à sa sortie. J'aime beaucoup l'écriture de M Raspail. Il laisse s'installer les mystères.
  • Kerguelen Le 23 Novembre 2021 à 13:27
    Un beau roman, une uchronie où souffle le vent de la Liberté. Liberté de penser et de croire au-delà des institutions, au-delà des horizons humains
  • DayOver?No Le 03 Avril 2022 à 11:56
    Très bien écrit, écriture riche, dense mais facile à appréhender, on sent beaucoup de ferveur. Les références historiques sont extrêmement nombreuses et c'est malheureusement ce qui m'a perdue, mon niveau est trop faible pour apprécier ce roman à sa juste valeur. Double temporalité, la partie contemporaine manque un peu de suspens comme on pouvait s'y attendre avec la 4ieme de couverture.