Le Club des divorcés, tome 1
Kazuo Kamimura2015

Saga Le Club des Divorcées Terminée

16.1

Le « Club des Divorcés » est un petit bar à Ginza géré par Yukô, jeune femme de 25 ans, divorcée. Elle devient la « mama » du bar après son divorce afin de subvenir aux besoins de sa petite fille de trois ans. Dans cette série en deux tomes, on découvre le quotidien difficile d’une hôtesse, patronne et femme divorcée dans le Japon des années 70.

Titre original : Rikon Club, book 1 (2013)

2015 Editions Kana (Sensei)

• Fredd Le 26 Mai 2017 à 22:25
    Emprunté, lu, acheté, relu, précieusement conservé loin des ravages du temps et des petites mains de mes enfants. Chef d'œuvre de récit de vie, élégant et désespéré, aux dialogues finement ciselés. Un beau portrait de femme, et de la société nippone moderne. Mais les vrais sujets abordés (le désir, la solitude dans nos sociétés modernes, le poids des conventions) sont universels. Admirable.
  • marine_livraddict Le 14 Janvier 2018 à 18:00
    J'aime vraiment beaucoup ce que fait Kazuo Kamimura, autant pour ses histoires que pour son graphisme! Ce titre joue sur les codes de la société japonaise des années 70 et aussi sur les conditions de la femme. C'est poétique, dramatique, mélancolique, dur et beau à la fois. Le graphisme est reconnaissable entre mille, pur, beau... de l'art.
  • lemillefeuilles Le 08 Avril 2019 à 13:56
    Dans ce premier tome, nous allons découvrir le personnage Yûko, divorcée, hôtesse et patronne d'un bar. L'auteur nous parle des difficultés que les femmes divorcées rencontraient au Japon dans les années 70. Les illustrations sont très fines et poétiques, et l'histoire est intéressante, sans être trop dense.
  • Myss_tyk Le 31 Mars 2021 à 00:22
    Je partage l'avis de Dealeusedelivre juste au dessus.
  • Panda Laveur Le 09 Mars 2022 à 23:37
    Un premier tome mélancolique au service d'un manga d'une grande beauté formelle et thématique
  • Hel Le 22 Août 2022 à 07:27
    Un bon premier tome où je suis ressortie peinée par tout ce que doit affronter l'héroïne et je trouve intéressant d'avoir des explications et des "chiffres" tout au long des pages pour rendre compte de la réalité de la situation au Japon dans les années 70. Il me tarde de lire le second .