Lorsque nous vivions ensemble, tome 1
Kazuo Kamimura2009

14.9

Nous sommes à Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Kyôko (21 ans) et Jirô (23 ans) vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub, lui, est illustrateur débutant. Chaque chapitre nous fait découvrir un fragment de leur quotidien avec leurs voisins, leurs amis, leurs collègues de travail, mais aussi leurs sentiments parfois contrastés.

Titre original : Dôsei Jidai, book 1 (1986)

2009 Editions Kana (Sensei)

• Metyuro Le 26 Mars 2010 à 06:38
    étrange, dérangeant, mais beau ! Un manga, un pavé, a lire pour les amateurs d'histoire trash mais réaliste. "Pour public averti"
  • Kactusss Le 27 Mars 2010 à 08:36
    Je ne vois pas ce qu'il y a de trash. Une histoire d'amour entre deux jeunes. Il y a des choses plus durs qui n'ont pas l'avertissement.
  • sofynet Le 06 Novembre 2010 à 22:02
    Pas vraiment accrochée par cette histoire, que j'ai trouvé très triste...
  • Irrégulière Le 24 Juin 2011 à 15:50
    bof, ça m'a plombé le moral, qui n'en avait certes pas besoin. Mais les dessins sont absolument magnifiques !
  • cocoerik Le 11 Février 2013 à 11:20
    C'est une série que j'adore, triste certes mais belle!
  • Bookeo Le 20 Octobre 2018 à 10:50
    C'est un Manga courageux et Poignant. Le couple est vraiment complexe, perturbé voire carrément malsain. Je ne parle même pas des intrigues annexes des personnages que croisent le couple qui peuvent vous filer la nausée. ( inceste, pédophilie, violence) ; a ne pas mettre entre toutes les mains. Pour moi l'expérience s'arrêtera à ce premier tome.
  • JillHarper Le 03 Mai 2020 à 23:20
    Je ressors de cette lecture très mal à l’aise. La relation violente et toxique romantisée, les comportements abusifs de jamais dénoncés, la façon dont l’inceste, le viol, la pédophilie et la violence sont montrés, de façon presque poétique, tout ça m’a vraiment posé problème. Alterner des scènes de sexe et l’évocation de viol sur mineur... c’est trop pour moi.
  • Panda Laveur Le 22 Mai 2022 à 13:16
    Je ne sais pas quoi penser de cette série. Certains éléments sont clairement toxiques (la violence érotisée, le viol conjugal banalisé) mais il s'en dégage une certaine mélancolie qui me parle. Je continuerai pour voir