Le Dévoué
Viet Thanh Nguyen2021

Après s'être échappé d'un camp de rééducation, Vo Danh, le narrateur, agent double à la solde des communistes, atterrit à Paris, durant l'été 1981, en même temps qu'une cohorte de réfugiés vietnamiens comptant parmi eux Bon, son frère de sang résolument anticommuniste. Logés dans le XIe arrondissement, ils se voient proposer de devenir les hommes de main du Boss, leur seul contact sur place.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782264080059

2021 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 412 pages | ISBN : 2714475663

2022 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 345 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9781472152534

• Alex-Mot-à-Mots Le 02 Mars 2023 à 13:48
    Je découvre l’auteur, Prix Pullitzer pour un autre de ses roman. J’ai aimé son personnage de communiste vietnamien qui croit au communisme. Mais y croit-il vraiment ou a-t-il plutôt été endoctriné ? J’ai aimé sa découverte du Paris de 1981, son racisme, sa jet-set. J’ai aimé ses discours sur le colonialisme et sa haine des Blancs.