Le garçon qui courait
François-Guillaume Lorrain2017

17.1

En 1936, Kee-Chung remporte le marathon aux Jeux Olympiques de Berlin sous les couleurs du Japon. Le jeune Coréen, dont le pays a été annexé, a dû courir sous les couleurs de l'ennemi.

2017 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2848659343

2017 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782848659343

• Je lis donc je suis Le 19 Janvier 2017 à 19:31
    J'ai été très surprise en lisant ce livre! Le résumé ne vend pas du rêve, mais le roman est passionnant et très bien écrit, beau témoignage de la force du jeune Coréen. Une superbe lecture que je recommande fortement !
  • Camille Salomon Le 18 Février 2017 à 14:33
    L'histoire d'un jeune coréen qui grandit sous le joug des japonais alors que son pays est annexé. L'histoire vraie d'un athlète qui remportera le marathon aux JO de Berlin en courant sous les couleurs du drapeau ennemi. Une belle lecture, une histoire touchante qui pointe la Persévérance et l'Espoir.
  • liliedoportugal Le 23 Février 2017 à 11:08
    J'ai vraiment été touchée par l'histoire de Kee-Chung et son courage. Une superbe lecture qui nous permet de mieux connaitre l'histoire de la Corée.
  • Twogirlsandbooks Le 10 Mars 2017 à 18:58
    Une histoire très touchante où nous découvrons un homme prêt à se battre pour sauver son pays et son honneur.
  • Mally's Books Le 21 Février 2018 à 11:26
    Alors que la Corée du Sud accueille en ce moment-même les JO d'hiver, marqués par la participation d'une équipe coréenne réunifiée, le roman de François-Guillaume Lorrain prend une place tout à fait opportune pour parler de sport et de loyauté. Basé sur une histoire vraie, "Le garçon qui courait"est un texte délicat et poétique qui nous fait découvrir les joies du sport. A découvrir !
  • DelSL Le 15 Avril 2019 à 20:03
    Quelques longueurs, mais un destin méconnu et assez stupéfiant. Le parcours de Kee-Chung s'étend sur une bonne partie du XX° s. Les bons récits sur le sport sont rares, et celui-ci nous fait en outre découvrir une page d'Histoire.
  • Sabaha Le 30 Janvier 2021 à 14:49
    Malgré quelques passages un peu longuets, le récit reste intéressant. Il faut souligner son originalité car si ce roman aborde le thème du sport de haut niveau, il traite également de l'occupation en temps de guerre puisqu'il s'agit ici de l'occupation de la Corée par le Japon. La seconde moitié, plus dynamique, se dévore comme un sprint.