Le Grand déballage
E.L. Konigsburg2011

11.7

FAIBLE

Amedeo vient d'emménager en Floride avec sa mère. Il est fasciné par sa voisine, Mme Zender, une ancienne cantatrice haute en couleur. Or, la voilà contrainte de vendre tout ce qui lui appartient pour s'installer dans une maison de retraite où elle n'a aucune envie de s'installer... Aussi, quand il apprend que William, son nouvel ami, s'occupe avec sa mère de la liquidation des biens de la vieille dame, Amedeo cherche aussitôt à leur donner un coup de main. Chaque jour, après le collège, ils se retrouvent pour l'inventaire. Mme Zender, dépitée par sa situation, leur livre des bribes de son histoire, tantôt sincère, tantôt fantasque. Mais bientôt, le grand déballage prend une tout autre tournure, et les deux amis se trouvent plongés au coeur d'un secret dont ils vont chercher à percer le mystère. Une enquête familiale, grave et pleine d'humour, qui évoque te trafic d'oeuvres d'art organisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Titre original : The Mysterious Edge of the Heroïc World (2007)

2011 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Dominique Kugler | 280 pages | ISBN : 2747027090