Le jour où je me suis aimé pour de vrai
Serge Marquis2017

15.8

Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d’avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l’émerveille et l’exaspère à la fois. C’est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu’on traverse des épreuves ? Où se cache l’amour lorsqu’on fait face à l’intimidation, la bêtise, la peur de l’autre ? Et surtout, qu’est-ce que l’ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d’un courage fou, d’une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d’autres, qu’en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l’intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s’aimer pour de vrai.

2018 Editions Points

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782757871379

2017 Editions de La Martinière

• Analire Le 11 Juin 2017 à 18:47
    Même si au jour d’aujourd’hui mon ego prend encore le pas sur l’instant présent, les bons conseils prodigués dans ce livre, mis en application, devraient permettre d’améliorer les choses. Un bon livre de développement personnel, qui incite à la réflexion et à la remise en question. Dommage que l’aspect fictionnel ait été moins bien travaillé.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Mai 2018 à 18:46
    Un roman de développement personnel très bien écrit. Cette lecture nous interroge, nous touche c'est une belle découverte.
  • Louloutediary Le 21 Mai 2018 à 14:36
    Ce livre de développement personnel est une belle réflexion sur la vie. En effet, nous n'en avons qu'une, alors vaut-elle la peine d'être vécue dans la rancœur et l'ego ? Je ne pense pas.
  • Rafale Le 01 Septembre 2018 à 22:17
    Honnêtement je n'ai pas été conquise par ce livre qui n'est ni totalement philosophique, ni totalement roman, mais un mélange brouillon des deux. L'histoire est néanmoins bien menée et je me suis attachée à certains personnages.
  • Ananas1600 Le 05 Décembre 2023 à 03:15
    Je n'ai pas de mots.. Je viens tout juste de finir ce livre et autant vous dire qu'il m'a retourné le cerveau ! Je n'étais pourtant pas convaincue au commencement de ce dernier mais je suis si reconnaissante de m'y être accrochée et de l'avoir terminé ! Une claque dans la tronche, une claque pour notre "egoman" mais aussi pour toutes les croyances qui nous rongent le cerveau. Je vous le conseil