Synopsis
Certains jours, il court plus vite que d'autres. Certaines nuits, il vous empêche carrément de dormir. « Personne ne me comprend. » « Que vont-ils penser de moi ? » « J'aurais donc dû ! » « Pourquoi elle a un chum et pas moi ? » « Pourquoi tout le monde y arrive et pas moi ? » Pauvre, pauvre petit hamster.
Derrière le tapage incessant de Pensouillard se cache votre ego - celui-là même que les guides de croissance personnelle vous apprennent à cajoler. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, il vous fait souffrir, vous leurre, vous empêche d'être libre. Comment le remettre à sa place ?
Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis vous invite à observer les mouvements de votre ego. A vous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Étape par étape, l'auteur vous guide dans une aventure inattendue, celle de la décroissance personnelle. Une démarche à contre-courant à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour vous.
Moyenne
12.7
6 votes
FAIBLE
3 éditions pour ce livre
2015 Editions de La Martinière
160 pages
2 avril 2015
ISBN : 9782732467627
2011 Editions Transcontinental
181 pages
ISBN : 2894723911
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
03 Novembre 2018Metreya18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 21 Septembre 2019 à 14:51 Sous le ciel
J'hésite à noter ce livre : j'adhère et pratique son contenu religieusement depuis des années, mais je trouve que les explications de l'auteur sont extrêmement inadéquates pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce concept. C'est un sujet qui requiert une introduction minutieuse afin que son but ne soit pas mal interprété. D'après ce que j'ai pu lire en ligne, c'est raté.
-
18 / 20 Le 21 Octobre 2018 à 11:14 Metreya
Avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, l'auteur québécois nous propose en fait un petit traité bouddhiste mais sans jamais nous dire que c'est du bouddhisme. C'est très juste, pertinent et fait réfléchir sur les bons et les mauvais réflexes que l'on peut avoir au quotidien sur nous-mêmes. Plus qu'un livre de développement personnel, un livre de spiritualité.
-
4 / 20 Le 22 Septembre 2017 à 16:10 PastelCoeuR
Explications données sur la "décroissance personnelle", ou comment devenir un être vivant sans opinion, souvenir ou sentiment. L'idée de base aurait pu être bonne mais là sans intérêt.