On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster

13.4

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l'auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la... décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l'ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour vous.

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : Juillet 2018

2016 Editions Points

2015 Editions de La Martinière

• SunnyMany Le 16 Juillet 2017 à 23:10
    Assez septique sur ce livre. Les "techniques" sont bien expliquées, mais ne donnent pas envie de les appliquer. Le ton est trop directif, j'ai eu l'impression qu'on me donnait des ordres plus qu'on ne me guidait ou m'expliquait. Pas très pédagogue au final.
  • Kate Lyna Le 08 Août 2019 à 20:29
    Je pense qu'il faut déjà avoir conscience de son propre Pensouillard et savoir un peu le faire taire pour arriver à aborder ce livre. Car, même ainsi, le Pensouillard en nous fait tout pour rejeter les phrases lues. Je ne suis pas très fan des dessins, mais je trouve quand même que c'était intéressant d'avoir certains propos illustrés.
  • Pat_book Le 26 Décembre 2020 à 21:40
    Mon tout premier livre de développement personnel ! J'ai l'impression d'avoir lu la notice d'utilisation de ma petite caboche. J'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur et la facilité de lecture. Pour lire ce livre, il faut déjà commencer par accepter de se remettre en question. J'aime beaucoup les petits exercices au fil des chapitres.
  • Mushroom_Hunting Le 22 Février 2021 à 15:34
    Intéressant pour une première approche de la notion d’ego, mais pas adapté aux gens qui souffrent d’un égo fragile. Le ton est un peu trop moqueur voire méprisant pour les gens qui vont mal. Je conseillerais plutôt « moins d’ego plus de joie » de Christophe Massin.