Le Jour où on a inventé les noms de famille
Annaïg Plassard et Mélanie Allag2022

16.6

Les habitants de Tartifume ont décidé de se doter de noms de famille afin d'en finir avec les confusions. Chacun réfléchit au patronyme qu'il va porter. Né sous une mauvaise étoile, Frédouille décide d'accomplir une action héroïque afin que les villageois aient une bonne image de lui et ne l'affublent pas d'un nom ridicule. Son amie Oanna lui vient en aide. Avec un dossier documentaire.

2022 Editions Nathan

Française Langue française | 61 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782092494486

• coahoma Le 28 Septembre 2023 à 22:05
    Une BD sur les noms de famille, fallait oser. C'est simple mais ça marche assez bien. Rien de très surprenant dans le scénario même si les interactions entre personnages sont bien travaillées. Les illustrations sont très colorées, toutes en rondeurs ; j'ai beaucoup aimé. J'en attendais un peu plus mais la lecture état agréable.
  • Chloélit Le 18 Mars 2024 à 21:58
    Ambiance médiévale et invention des noms de famille : une recette a priori sacrément originale qui se révèle toutefois plutôt convenue dans sa narration. Bref, une petite BD jeunesse pas bien révolutionnaire mais qui fait l’affaire, et reste, soyons honnêtes, plutôt choupinette !