Le Repas des hyènes
Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag2020

15.2

[Roman graphique]

Kubé et Kana sont jumeaux mais Kubé, né le premier, a le privilège d’accompagner leur père au repas des hyènes dont le rire strident peut faire revenir les défunts d’entre les morts. Kana ne se fait pas à l’idée d’être berger et décide d’assister à la cérémonie d’intronisation de son frère. Malheureusement, le garçon perturbe son déroulement et réveille l’esprit maléfique d’un Yéban. Ce démon va passer un marché avec Kana…

2020 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782413002116

• les.lectures.de.chloe Le 30 Janvier 2021 à 18:48
    Un voyage onirique ou traditions, croyances et transmissions se mêlent. J'ai adoré le style graphique et le découpage de l'histoire. Les planches sont vivantes, vibrantes et le personnage principal, curieux, courageux et parfois insouciant m'a véritablement touché ! Une BD onirique dans laquelle on rencontre des Yébans ; créatures qui craignent l'oubli. Surprenant mais sans nul doute saisissant !
  • Une Bulle de fantasy Le 13 Février 2021 à 19:15
    Une belle histoire qui nous emmène dans des terres lointaines aux traditions fortes qui ressemblent fortement à l'Afrique. Kana nous fait voyager entre le rêve et la réalité, entre le cauchemar et l'illusion. Même si le livre ne m'a pas totalement emportée, j'ai aimé les illustrations pleines de beauté et de couleurs, la critique du colonialisme, la conservation ou non des croyances dans le temps.
  • Célou lit Le 27 Mars 2021 à 14:05
    Une bande dessinée bien difficile à classer. Ses airs de conte initiatique onirique en fait une bonne candidate pour la jeunesse, mais les folles et sombres aventures du jeune Kana pourraient facilement la classer en adulte... J'ai adoré plonger dans la mythologie des Yébans, où ténèbres et lumières ne sont jamais loin. J'ai particulièrement aimé la fin qui vaut le coup d'œil !